L’année dernière, j’ai lu Ce qui nous lie, écrit par Samantha Bailly. J’avais été un peu déçue, pas entièrement convaincue et je n’étais donc pas sure de redonner une chance à l’auteure. Pourtant, la réédition numérique de Lignes de vie chez Milady m’a donné envie de retenter l’expérience avec Samantha Bailly et je suis contente d’avoir suivi mon instinct puisque j’ai bien plus aimé ce roman-là.
Résumé …
Mon avis …
Tout d’abord, le genre épistolaire me déçoit très rarement, et c’est ce qui m’a attirée avec ce roman. J’adore cette forme d’écrit qui apporte une dimension toute particulière et beaucoup plus intime à un roman. Une fois de plus, les lettres ont contribué à me faire apprécier ce roman.
L’histoire en elle-même est également très plaisante. Ces lettres échangées et basées sur le hasard de son destinataire nous intriguent et nous donnent la sensation de découvertes à nous aussi, lecteurs. J’ai d’ailleurs pensé à Quand souffle le vent du nord au cours de ma lecture, puisque les deux romans ont ce petit point commun de l’échange de lettres/mails à un inconnu, même si l’échange entre Gabrielle et Antoine est beaucoup plus conventionnel et beaucoup moins passionné que celui entre Emmi et Leo.
Cependant, Gabrielle et Antoine vont également se confier l’un à l’autre, se dévoiler petit à petit par le biais de leurs échanges qui vont progressivement devenir indispensable à leur quotidien, et un véritable réconfort dans leur vie, puisqu’ils ont chacun une personne qui les comprend et qui connait beaucoup de leurs pensées secrêtes. J’ai particulièrement aimé toutes les réflexions que comporte le livre sur le bonheur, le regard des autres, les choix de vies. Je me suis d’ailleurs beaucoup reconnue dans certaines réflexions du personnage de Gabrielle et j’ai trouvé l’écriture de Samantha Bailly particulièrement belle et poétique. De plus, même si les lettres sont échangées du début à la fin du roman, le fait que la relation ne soit plus seulement virtuelle à partir d’un moment et pendant une grosse partie du livre a rendu l’échange encore plus particulier.
Cette petite histoire fut une bonne lecture qui m’aura fait passer un bon moment. J’aime énormément les échanges épistolaires et j’ai beaucoup aimé suivre Gabrielle et Antoine apprendre à se confier l’un à l’autre et réaliser l’intimité de leurs échanges pourtant virtuels et le réconfort qu’ils pouvaient y trouver. J’ai clairement préféré ce roman à Ce qui nous lie, et je suis donc contente d’avoir su redonner une chance à l’auteur, ce qui m’aura permis de découvrir une histoire très sympathique.
Pour résumer …
Un échange épistolaires qui m’a fait passer un bon moment en raison de cette idée de hasard qui a conduit les deux personages à s’écrire. On apprend à les découvrir, et ils se révèlent petit à petit l’un à l’autre. C’est une très jolie histoire que nous offre Samantha Bailly pour une histoire plus simple et pourtant plus passionnante que Ce qui nous lie.
Ma note : ★★★★★☆
(15/20)
Je suis contente qu’il t’est plu ! On va peut-être se réconcilier avec les romans Samantha Bailly après tout ^^
Hehe oui et c’est un peu grâce à toi ! 😊
Je suis d’autant plus contente alors ! 😊
J’adore aussi le genre épistolaire alors pourquoi pas ?!
J’ai très envie de découvrir cet auteur, j’ai « Les stagiaires » dans ma PAL
Tu m’as donné très envie de le lire ce livre !
Il me tente beaucoup.
Ce livre me tente beaucoup mais il faut que j’attende Noël car je n’ai pas encore de liseuse ^^
Cet article me séduit et me donne très envie de découvrir ce roman épistolaire. Je suis moi aussi très sensible à ce genre intimiste !!
Je compte lire « ce qui nous lie » d’ic deux semaine. Je note celui ci pour la suite:)
J’ai lu ce livre mi-juillet et j’ai vraiment apprécié.
Une lecture sans prise de tête, parfaite pour l’été, ça change complètement de Ce qui nous lie, et moi qui n’apprécie pas trop les romans épistolaires et bien c’est passé « comme une lettre à la poste ».
Bel article, bisous 🙂
Je n’ai pas encore lu de livre de cette auteure, mais je pense que je vais commencer par celui là !