Voilà un roman que j’ai lu un petit peu par hasard, après en avoir entendu parler par une ou deux personnes, j’ai à mon tour craqué pour la magnifique couverture et pour le résumé vraiment très tentant, laissant présager une histoire très mignonne. Je n’ai strictement aucun regret car ce livre m’a fait passer un superbe moment et je le recommanderai sans hésiter autour de moi.
Résumé …
Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S’il ne contient plus de papiers d’identité, il recèle encore une foule d’objets qui livrent autant d’indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum. Désireux de la retrouver, l’homme s’improvise détective. À mesure qu’il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.
Mon avis …
La couverture et le résumé annonçaient quelque chose de passionnant, et je n’ai vraiment pas été déçue. Ce livre a totalement été à la hauteur de mes espérances. Mon seul regret est sans doute sa petite taille, car avec à peine 230 pages, j’ai trouvé que l’histoire aurait mérité plus d’approfondissements, qu’il y avait de quoi faire un livre avec un contenu beaucoup plus détaillé pour encore plus imprégner le lecteur de l’histoire, des personnages, de ce qu’ils vivent et traversent.
Parce que ce roman est à la fois romantique, mais aussi un peu dramatique et j’ai aimé ces différents aspects, même s’il reste en grande partie un roman léger, détente, je n’avais absolument pas vu venir la note dramatique que l’auteur amène au début du récit. J’ai été passionnée par cette histoire, par cette agression que subit Laure, qui va l’amener à perdre son sac qui sera ensuite retrouvé par Laurent. Cette histoire est tellement originale, hors du commun, et les personnages m’ont tellement plu que j’ai été emportée et que j’ai dévoré ce livre en un peu plus d’une journée seulement.
J’ai beaucoup aimé cette démarche de Laurent de retrouver la propriétaire du sac, d’apprendre à la découvrir à travers les objets qu’il contient, et d’apprendre même à l’apprécier, à l’aimer, à s’attacher à elle puisque ce sac lui permet en quelques sortes de rentrer dans l’intimité de cette femme qu’il ne connait pas. J’ai beaucoup aimé le personnage de la fille de Laurent également, qui marque plus le récit que ce que ses interventions auraient pu laisser présager. Elle a plus d’importance que ce qu’on aurait cru et j’ai trouvé cette jeune ado vraiment sympathique à suivre également.
C’est une superbe histoire qui m’a énormément plu, qui se dévore et qui fait passer un très bon moment de lecture. Je le relirai sans doute un jour, et je vais sans aucun doute le faire circuler autour de moi car on parle très peu de ce roman mais il mérite vraiment un succès car il est totalement à la hauteur de ses promesses.
Pour résumer …
Un roman à la hauteur de ses promesses qui divertit et qui transporte totalement par cette histoire hors du commun. Ces deux vies qui se croisent par le biais d’un sac à main forment une histoire superbe, un livre passionnant, qui aurait mérité d’être plus long. J’ai passé un superbe moment et je vous le recommande.
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)
Je ne connaissais pas, mais effectivement la quatrième de couverture est plutôt prometteuse! Tant mieux si le livre tient ses promesses 🙂
Il est inscrit à ma lal, je l’avais repéré dans un magazine littéraire. Très envie de le découvrir.
Je ne connaissais pas mais tu donnes vraiment envie!
Je ne connaissais pas du tout mais c’est vrai que tu m’intrigues beaucoup avec ton avis. C’est d’autant plus impressionnant quand on voit le faible nombre de pages.