Acheté d’occasion cet été, j’ai été ravie de pouvoir sortir ce premier tome de la saga Entre chiens et loups de ma PAL à l’occasion d’une lecture commune avec KimySmile. Ce roman, qui nous fait envisager une société inversée dans laquelle les noirs dominent et ont le pouvoir, m’intriguait effectivement beaucoup.
Résumé ..
Mon avis …
J’étais intriguée par l’idée que l’auteur envisageait la société en l’inversant, et en abordant le sujet de la ségrégation raciale de manière différente de celle que notre société a pu connaître. Seulement, j’ai très vite réalisé que lors de ma lecture, cette inversion de la société n’était pas si présente, et au final, j’oubliais même ce détail bien souvent, surtout car les blancs et les noirs sont en réalité appelés les Nihils et les Primas. J’ai donc vite constaté que cette originalité que j’attendais allait en réalité être un peu secondaire, et n’allait pas être le propos principal de l’auteur.
En effet, ce livre se place dans la lignée des autres romans sur le thème, et malheureusement pour lui, j’ai lu Sweet Sixteen quelques jours avant, et j’ai donc forcément eu plus de difficulté à apprécier ce livre car il est extrêmement jeunesse, et se dirige sans aucun doute à des lecteurs assez jeunes. Je n’ai donc pas été bouleversée par cette lecture, même si elle m’aura fait passer un bon moment.
J’ai beaucoup apprécié la relation entre Callum et Sephy, l’évolution des personnages, mais aussi tous les rebondissements au sein du tome qui sont très nombreux et qui ont su vraiment me divertir. La fin m’a d’ailleurs énormément surprise, je ne m’y attendais absolument pas, et elle est assez choquante en elle-même.
Le message transmis n’est donc pas spécialement original, ni spécialement fort, mais on assiste ici à une relation entre deux personnages qui ne sont pas censés s’aimer, en raison de la société dans laquelle ils vivent. Malgré tout, l’auteur ne se contente pas de nous offrir une histoire d’amour, elle développe assez bien cette société, la rébellion qui peut s’y trouver, mais aussi le sort offert à ceux qui osent essayer de changer les choses, d’acquérir une certaine égalité entre les hommes.
C’est un livre qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes, et qui permet de s’interroger sur les discriminations raciales au sein d’une société, mais qui ne m’a pas spécialement touché au bouleversé en raison du jeune public auquel il se destine.
Pour résumer …
Un livre divertissant, qui ne donne malheureusement pas suffisamment de place à cette société inversée qui annonçait son originalité, mais qui nous offre une description de la ségrégation raciale dans une histoire fictive qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes. Un bon roman qui n’a cependant pas eu chez moi le bouleversement attendu, mais des rebondissements intéressants à suivre.
Ma note : ★★★★☆☆
Dommage que tu ne l’aies pas autant apprécié que moi. J’avais adoré ce premier tome ainsi que le reste de la saga.
J’ai bien aimé mais effectivement pas autant que la plupart des gens ^^
Je suis surprise de ton avis 🙂
Au contraire, je trouve qu’il ne s’adresse pas tellement à un public si jeune, il y a des choses qui m’auraient choqué si je l’avais lu jeune. Perso, j’ai adoré !
Mais peut-être que ta lecture précédente a joué beaucoup dessus aussi.
Je pense effectivement que Sweet Sixteen a joué beaucoup mais vraiment, dans les préoccupations quotidiennes des personnages, j’ai trouvé ça extrêmement jeunesse.. Oui, il y a de la violence, mais l’ensemble du livre est clairement destiné aux plus jeunes, d’ailleurs la plupart des gens l’ont lu quand ils étaient jeunes et je pense que je l’aurais plus apprécié si je l’avais lu il y a une dizaine d’années.
Encore merci pour cette belle lecture commune 🙂
Moi aussi j’ai trouvé ce livre trop jeunesse et effectivement, il ne brille pas par son originalité… Je pense lire la suite, mais pas immédiatement! 🙂
Je suis intriguée par ce roman mais le côté jeunesse peut me déplaire!
Un livre qui doit être intéressant à lire, mais le résumé ne m’emballe pas plus que cela.
Le fait qu’il s’adresse aux plus jeunes explique peut-être que l’idée première n’a pas été exploitée à fond ?
On m’a conseillé ce livre une bonne dizaine de fois, il faudrait vraiment que je me jette à l’eau !