A voie haute • Sophie Adriansen & Alma

J’ai lu beaucoup de titres de Sophie Adriansen, et c’est à chaque fois une magnifique découverte. Ce titre m’a tout de suite intéressée par son sujet, et je l’ai pris en librairie sans me poser de question.

Résumé ..

La césarienne aussi est un accouchement. Clémentine et Rémi avaient imaginé un tout autre scénario pour la naissance de leur premier enfant. Pourtant, c’est par voie haute que naît leur fils Nathan, laissant Clémentine dans un état de sidération dont elle peine à s’extraire. Un état qui met en péril le projet familial… Clémentine pourra-t-elle trouver la paix après ce rendez-vous manqué avec un accouchement qu’elle a tant idéalisé ? Parviendra-t-elle à dépasser son immense déception et à vivre en harmonie avec sa famille ?

Mon avis …

Les romans graphiques font partie de mes lectures favorites, notamment quand ils traitent de thématiques fortes et souvent taboues. Le sujet de la césarienne est également très peu représenté dans les textes publiés, tout autant que dans les discussions de la vie de tous les jours. Pourtant, il concerne 20% des naissances et il reste souvent un traumatisme pour les mères qui le vivent, sans y avoir été préparées.

L’image de l’accouchement que nous avons tous est celui de la voie basse, et accoucher par césarienne est souvent vécu comme un accouchement subi dans lequel la maman n’a pas réellement donné naissance à son bébé. C’est ce que va ressentir Clémentine après la naissance de son premier enfant, et qui va provoquer chez elle un profond mal-être qui durera des années. Lors de sa seconde grossesse, elle part donc en quête de compréhension de son premier accouchement, dans l’espoir de mieux vivre le second, et surtout de réussir à avoir l’accouchement dont elle rêve.

J’ai été très touchée par cette lecture, n’ayant pas moi-même vécu de césarienne, je suis toujours très sensible aux récits des femmes et de leurs vécus, quels qu’ils soient. Et je n’ose imaginer la violence d’une césarienne quand elle est mal vécue, et soudainement imposée, dans l’urgence et dans la précipitation. Cet ouvrage est magnifique, d’une grande poésie, pour raconter aussi que l’on peut bien vivre sa césarienne, si celle-ci est préparée et si elle est accompagnée au mieux par l’équipe soignante présente ce jour-là.

Cette histoire, c’est un chemin parmi d’autres dans le parcours de la maternité, dans lequel de nombreuses femmes se reconnaîtront sans aucun doute.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.