Parutions Littéraires • Février 2026

02 février 2026 : L’anniversaire, de Liane Moriarty (Albin Michel)

Il y a trois ans, Sophie a quitté Thomas alors qu’il s’apprêtait à la demander en mariage. Aussi est-elle très étonnée lorsque celui-ci lui annonce que sa tante Connie est morte en lui léguant à elle, Sophie, sa ravissante maison sur l’île privée de Scribbly Gum. Mais Connie n’était pas une femme ordinaire. En 1932, alors qu’elle habitait déjà sur Scribbly Gum avec son père et sa jeune sœur Rose, sa vie s’était vue totalement bouleversée par ce qui était devenu depuis l’un des faits divers les plus célèbres d’Australie : le mystère de Jack et Alice Munro. Ce couple de voisins s’était purement et simplement volatilisé. Le jour de leur disparition, ils avaient invité les deux sœurs pour le thé. Mais lorsque Rose et Connie étaient venues au rendez-vous, elles n’avaient trouvé que des taches de sang sur le parquet et aucune trace du couple. En revanche, dans la chambre, un nouveau-né pleurait. Et c’est ainsi qu’encore adolescentes, Connie et Rose avaient recueilli le bébé, une petite fille qu’elles avaient appelée Enigma…

04 février 2026 : Book Lovers, de Emily Henry (Hauteville)

Redoutable agente littéraire new-yorkaise, Nora Stephens ne vit que pour les livres. Après une énième rupture, sa sœur l’embarque pour un mois à Sunshine Falls. Elle connaît le cliché : la citadine accro au boulot métamorphosée par un séjour dans une jolie petite ville. C’est même devenu un running gag, vu que tous ses ex l’ont larguée en trouvant « la bonne » dans un décor de comédie romantique. Mais au lieu d’un bûcheron sexy, celui qu’elle croise sans arrêt, dans une série de coïncidences digne d’un roman à l’eau de rose, c’est Charlie Lastra, un éditeur taciturne et l’antagoniste de sa vie professionnelle. Elle n’a rien d’une héroïne. Il n’est pas le prince charmant. Pourront-ils écrire leur propre histoire ?

04 février 2026 : Le livre des heures perdues, de Hayley Gelfuso (Hauteville)

Elle avait respiré les parfums d’autres époques et d’autres endroits, se laissant envahir autant par leur splendeur que par leur horreur. Elle avait grandi au milieu des soubresauts d’empires abandonnés et était devenue adulte sous les règnes de rois et de reines, au milieu de guerres dans chaque hémisphère. Le passé battait en elle comme un deuxième coeur. En 1938, à Nuremberg, vit Ezekiel Levy, un horloger juif, qui raconte chaque soir à sa fille, Lisavet, l’histoire de l’espace-temps et de ses gardiens aux montres magiques. Un simple conte… Mais lors de la tragique Nuit de Cristal, Ezekiel met Lisavet à l’abri dans l’espacetemps, une bibliothèque renfermant tous les souvenirs de l’humanité. Il ne reviendra jamais la chercher… Lorsqu’elle comprend que des nazis s’introduisent dans l’espace-temps pour détruire des livres, et ainsi réécrire l’Histoire, elle s’érige en résistante contre l’oubli et sauve tout ce qu’elle peut. Dix ans plus tard, sa rencontre avec Ernest Duquesne, un espion américain, chamboule sa vie et lui laisse entrevoir le monde qu’elle a laissé derrière elle. Il l’entraîne alors sur une voie qui pourrait bouleverser l’Histoire à tout jamais.

05 février 2026 : Les bibliothécaires de Lisbonne, de Suzanne Nelson (Faubourg Marigny)

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage à travers l’Europe, deux amies, Selene Demont et Beatrice Sullivan, sont enrôlées par l’US Intelligence Office et envoyées à Lisbonne, une ville à la fois étincelante et un foyer de troubles, abritant des membres de la royauté en exil, des réfugiés traqués et des espions échangeant des secrets à double tranchant dans des recoins sombres. En tant que bibliothécaires officielles, Selene et Bea ont été recrutées pour cataloguer la montagne d’informations recueillies par les Alliés et collecter les livres interdits, mais la nuit, les deux femmes sont des agents secrets chargés d’infiltrer le réseau d’espionnage de l’Axe.Si Selene est confiante et effrontée, Bea est studieuse et prudente. Selene aspire à échapper aux attentes impossibles de sa famille et à accepter son indépendance, tandis que tout ce que Bea veut, c’est guérir de son chagrin et empêcher l’impulsive Selene de s’attirer des ennuis. Mais bientôt, les deux bibliothécaires se retrouvent prises dans des jeux de tromperie perfides aux côtés de deux des hommes les plus célèbres de Lisbonne : le baron portugais paria, Luca Caldeira, et l’agent double mortel, Gable. Alors que Selene se fraye un chemin à travers les salles de bal somptueuses et les fêtes avec Luca, Bea est plongée dans le monde souterrain des informateurs de Gable. La victoire dépend de la réussite commune de leurs missions, mais lorsqu’une trahison inattendue jette un réseau de mensonges soigneusement tissé dans le chaos, tout ce qu’elles ont sacrifié est mis en danger. Alors que Selene et Bea sont poussées à bout, leur amitié et leurs coeurs pourront-ils survivre au prix de la guerre ?

05 février 2026 : Les jours de notre amour, de Amy Neff (Charleston)

Joseph et Evelyn s’aiment depuis soixante ans. Dans l’auberge familiale Oyster Shell au coeur du Connecticut, ils ont élevé leurs trois enfants, accueilli des voyageurs et traversé les tempêtes et les bonheurs du quotidien. Peines, doutes, disputes : rien n’a jamais entamé l’amour profond qui les unit. Jusqu’au jour où le diagnostic tombe… Evelyn est malade et bientôt, la démence emportera les souvenirs qu’elle a mis toute une vie à bâtir. Refusant de laisser la maladie leur voler leurs derniers instants, le couple fait un pacte : dans un an, ils quitteront ce monde comme ils l’ont traversé, côte à côte. Il leur reste douze mois pour revivre les moments qui ont forgé leur histoire, chérir chaque journée et transmettre à leurs proches l’héritage d’une vie entière. Mais à mesure que la fin approche, la réalité les rattrape. Comment quitter ceux qu’on aime lorsqu’ils ne sont pas prêts à nous laisser partir ?

11 février 2026 : La sage-femme et la rivière, de Ariel Lawhon (HarperCollins)

Maine, 1789. Lorsque le corps d’un homme est découvert sous la glace de la rivière Kennebec, on fait appel à Martha Ballard pour déterminer la cause du décès. Sage-femme et guérisseuse de Hallowell depuis des années, elle connaît mieux que personne les habitants de cette petite communauté, leurs secrets et les blessures que chacun préfère taire. Dans son journal intime, Martha a consigné un viol survenu quelques mois plus tôt. Et la victime avait désigné comme principal agresseur… l’homme sorti de la glace. Peu à peu, Martha en devient convaincue : ces deux affaires sont liées. Mais, à l’approche du procès, son journal se retrouve au cœur d’un scandale qui menace de déchirer la communauté tout entière. Dans l’étau d’un hiver implacable, Martha devra défendre la vérité, même si celle-ci peut tout faire basculer… et la mettre en danger.

11 février 2026 : La locataire, de Freida McFadden (City)

Il n’y a pas d’endroit comme à la maison… Blake Porter a le vent en poupe, jusqu’à ce qu’il ne le soit plus. Licencié brusquement de son poste de vice-président du marketing et incapable d’effectuer les paiements hypothécaires sur le nouveau brownstone qu’il partage avec sa fiancée, il cherche désespérément à joindre les deux bouts. C’est là qu’entre en scène Whitney. Belle, charmante, terre-à-terre, et à la recherche d’une chambre à louer. Elle est exactement ce que Blake recherche. Ou l’est-elle ? Parce que quelque chose ne va pas. Les voisins commencent à traiter Blake différemment. L’odeur de la décomposition imprègne sa maison, peu importe à quel point il frotte fort. Des bruits étranges le réveillent au milieu de la nuit. Et bientôt, Blake craint que quelqu’un ne connaisse ses secrets les plus sombres… Le danger vit à la maison, et au moment où Blake s’en rend compte, il sera beaucoup trop tard. Le piège est déjà tendu.

12 février 2026 : Les secrets de cuisine de Mrs Quinn, de Olivia Ford (Les Escales)

Jenny a 77 ans, un mari aimant… et un rêve à réaliser. Passionnée de pâtisserie, elle envoie en secret sa candidature à une émission culinaire populaire. Et elle est retenue ! Devant les caméras, Jenny prend son envol. Mais le stress de la compétition réveille des souvenirs enfouis. Des biscuits au chocolat garnis de meringue italienne lui rappellent une alliance qui n’était pas la sienne, et un simple pain de campagne le moment précis où sa vie a basculé pour toujours… Avec le passé qui s’invite dans le présent et sa célébrité grandissante, Jenny peine à contenir un secret vieux de plusieurs décennies et qui menace aujourd’hui les fondations mêmes de son mariage. En se plaçant sous les feux de la rampe, Jenny a-t-elle créé la recette d’un désastre ?

Est-ce que certains titres vous tentent ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.