Trouvée par hasard à la médiathèque, j’ai été directement intriguée par cette BD, d’autant plus qu’elle est écrite par Sophie Adriansen dont j’aime toujours beaucoup la plume.
Résumé ..
Début 1970, à La Réunion, Lucie est victime, comme des milliers d’autres femmes, d’une interruption de grossesse forcée, assortie d’une stérilisation. Sur l’île, les médecins blancs se croient tout permis, avec la complicité de la Sécurité sociale. Lucie prend son courage à deux mains et porte plainte. Au même moment, dans l’Hexagone, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et aux premiers débats sur l’IVG. Elle a elle-même avorté clandestinement quelques mois auparavant. Leurs destins croisés témoignent des difficultés et des paradoxes extrêmes de la lutte menée par les femmes, en France, pour disposer de leur corps.
Mon avis ..
Certains ouvrages sont là pour rétablir des vérités, et à l’image de « Prends ma main » ou encore de « L’île aux enfants » , les autrices s’attachent ici à mettre en lumière des scandales d’Etat volontairement effacés des mémoires. Révoltant, c’est donc bien le mot pour désigner ce texte qui m’a absolument bouleversée.
Tout se déroule il y a quelques décennies à peine, sur l’île de La Réunion, où des femmes vont, les unes après les autres, subir des avortements et des stérilisations forcés, alors même qu’elles venaient consulter pour une toute autre raison. Elles ont en commun leur condition de femmes souvent pauvres, ne sachant pas lire, à qui l’on va faire signer des documents sans leur expliquer réellement le pourquoi du comment. Ce sont donc des vies brisées, qui non seulement perdent leur enfant à naître, mais qui se voient également devoir renoncer à une future grossesse.

On rappelle souvent combien le corps des femmes est politique, et c’est encore une fois l’exemple que cela est si vrai. A cette époque, le gouvernement français faisait face à une problématique : la surpopulation de l’île de La Réunion, et les prévisions de natalité ne laissaient pas entrevoir d’amélioration, bien au contraire, puisque l’on annonçait même un doublement du nombre de la population en quelques années seulement. Grâce à la complicité de quelques médecins sur place, une solution a été toute trouvée pour les femmes ayant déjà plusieurs enfants, pensant que cela se passerait en toute discrétion.
Ce qui est terrible, c’est que ce scandale n’est pas un fait isolé, et que l’on retrouve à plusieurs reprises dans l’Histoire des faits similaires où les femmes voient leur corps mutilé et leur droit à choisir pour elles-mêmes bafoué. Et ce qui est encore plus révoltant, c’est d’imaginer que cela a pu se produire il y a quelques années seulement et que l’on n’en parle absolument pas aujourd’hui.

Les autrices mettent également en parallèle les mouvements féministes de l’époque, où des femmes se battaient pour obtenir de nouveaux droits et pour enfin pouvoir acquérir la liberté financière et professionnelle dont elles manquaient si cruellement. C’est une BD très complète et intéressante qui met le doigt sur des thématiques encore terriblement d’actualité, et qui répare ce silence des mémoires collectives face à ce drame que personne n’aurait dû vivre.
Ma note : ★★★★★★
(18/20)
