J’entends parler depuis longtemps des cosy mystery et j’ai toujours eu très envie d’en lire certains, sans pour autant sauter le pas. J’ai finalement choisi de lire le premier tome de la saga du Club des amateurs de romans policiers, et ce fut une très jolie surprise.
Résumé ..
Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu’un club d’amateurs de romans policiers ? Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers. Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête…
Mon avis ..
Tout part d’un club de lecture créé à l’initiative d’Alicia, en manque de partage littéraire et ayant l’envie de rencontrer de nouvelles personnes autour de chez elle. Passionnée par les romans policiers, elle va donc réunir un groupe d’amoureux de romans policiers, et en particulier d’Agatha Christie. Forcément, au milieu de tout cela, une intrigue va naitre, donnant complètement vie à leurs romans préférés. Quand l’une d’entre eux disparait mystérieusement, leurs instincts d’enquêteurs vont se réveiller et il vont décider de chercher à comprendre ce qui a bien pu lui arriver.
Leur curiosité naturelle et leur réelle empathie pour leur collègue disparue va les amener à partir sur ses traces, à fouiller dans sa vie, apprenant aussi à la connaître un peu mieux. Pourtant, de nombreuses surprises se cachent derrière tout ça, et j’ai été très divertie par cette enquête et tenue en haleine par les rebondissements. Ce que j’ai aimé particulièrement, ce sont les personnages, mais aussi les airs de thrillers domestiques qui me plaisent toujours beaucoup dans certaines lectures comme chez Liane Moriarty par exemple.
J’ai donc beaucoup aimé ma lecture, et j’ai d’ailleurs très envie de lire les suivants, car cette série est réellement un très bon divertissement tout autant qu’elle nous propose des personnages fort attachants et intéressants, qui ne semblent pas avoir livré tous leurs secrets.
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)
