J’ai découvert cette BD par hasard en librairie sans en avoir jamais entendu parler. Le travail et l’engagement des deux autrices ainsi que la thématique m’ont intéressés donc j’ai eu envie de la lire.
Résumé ..
Jeanne, une trentenaire parisienne, solaire et curieuse, tombe amoureuse de Paul, son collègue. Elle sait qu’il est en couple avec une certaine Solène. Le dilemme : rester ou partir ? Rester, évidemment ! Rien ne va se passer comme prévu… Mettons les lunettes de l’amour et du déni, et c’est parti !
Mon avis ..
Quand Jeanne croise la route de Paul, l’un de ses collègues de travail, elle succombe immédiatement. Alors quand celui-ci se montre intéressé, elle ne peut résister, ayant l’impression d’être enfin désirable et d’avoir enfin trouvé le prince charmant dont elle a toujours rêvé. Malheureusement pour elle, elle va mettre un pied dans un engrenage sans fin, celui de l’amour toxique.

Maitresse à durée indéterminée, elle va devoir partager cet homme avec une autre, lui qui joue un double jeu pour maintenir à tout prix sa double vie. Et pour cela, il est prêt à tout tenter, quitte même à essayer de convaincre les deux femmes de vivre dans une relation à trois, dans un couple libre où le partage est la norme.
Ce qui est gênant, ce n’est pas cette forme amoureuse qui est certes socialement difficile à comprendre, mais qui existe et qui, tant que toutes les personnes sont consentantes, peut tout à fait exister. Ce qui est vraiment problématique, c’est que Paul est un pervers narcissique qui joue avec les sentiments des autres et qui impose ses choix et ses règles à ces deux femmes qui ne sont a priori pas du tout dans cette envie-là mais qui sont prêtes à s’effacer pour garder l’homme qu’elles aiment.

Cette BD est très intéressante pour décrypter les comportements problématiques en matière de relation amoureuse, et je pense malheureusement que de nombreuses femmes sauront se reconnaître dans cette histoire. Espérons que cela leur permettra d’avoir le déclic pour sortir de ces relations toxiques et pour décider qu’elles méritent beaucoup mieux que d’être un second choix.
Ma note : ★★★★★☆
(15/20)
