Anatomy • Dana Schwartz

C’est d’abord la sublime couverture puis le résumé qui m’ont fait aller vers ce premier tome d’une série pour ados, et je l’ai adoré !

Résumé ..

Édimbourg, 1817. Hazel est une jeune aristocrate à l’avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d’anatomie. C’est alors qu’elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l’université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l’aristocratie réalisent d’étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l’enquête…

Mon avis ..

Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre ! A tel point que, et cela ne m’arrive jamais, j’ai commandé le tome 2 pour les enchainer. Normalement, je ne suis pas trop fan des séries, et surtout je fais une pause entre les tomes mais là, j’étais tellement bien dans cette histoire que je n’avais pas envie d’en sortir. J’ai tout aimé, et surtout le contexte historique et médical qui font toute l’originalité et l’intérêt de ce livre. Il m’a rappelé par son sujet « Les aventures d’une lady rebelle » mais je l’ai trouvé vraiment mieux traité ici.

Parce qu’en 1817, on ne peut pas être une femme et souhaiter étudier la médecine, Hazel va devoir faire preuve d’inventivité, de persévérance et de beaucoup de détermination pour tenter de parvenir à se former et à devenir un jour chirurgienne. L’atmosphère du roman fait beaucoup de sa réussite, tout comme le caractère d’Hazel qui est un personnage féminin comme on aimerait en voir plus souvent.

Je ne me suis jamais ennuyée au cours de ce roman tellement j’ai été tenue en haleine par ses rebondissements et réellement passionnée par tout ce qui est raconté. L’autrice a réussi selon moi un parfait dosage entre tous ses sujets et l’ensemble est tout simplement génial ! C’est à la fois sombre, difficile, assez explicite dans les descriptions médicales (ce qui n’en fait, pour moi, pas un roman pour les jeunes ados), mais on y retrouve également la vie d’une jeune fille de cette époque, promise en mariage dès sa naissance, simplement vouée à la reproduction. Ce sont grâce à des femmes comme Hazel, qui ont lutté contre les conventions sociales et qui se sont imposées pour se faire une place dans des milieux que les hommes voulaient se réserver, que nous avons aujourd’hui des droits. Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur pour moi et j’ai hâte de découvrir la suite et la fin de cette saga !

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

8 réflexions sur “Anatomy • Dana Schwartz

  1. Il me tente depuis sa sortie mais bon lol comme beaucoup de lectrices il fait partie des 12000 qui me tente rien a chaque fois que je vais en librairie et que je n’achète pas et … oublie. Du coup je me le note pour un prochain achat ebook ou poche. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.