Lydie • Zidrou et Jordi Lafebre

Parmi les auteurs de BD, Zidrou est une valeur sure chez moi puisque j’ai déjà lu énormément de ses titres et qu’ils m’ont pour la plupart beaucoup touchée. Son duo avec Jordi Lafebre a également déjà fait ses preuves avec Les beaux étés qui est une saga culte. Je suis tombée complètement par hasard sur Lydie à la médiathèque et j’ai vu que les avis étaient excellents ; j’étais donc obligée de la lire !

Résumé …

Avez-vous déjà entendu parler de « l’impasse du bébé à moustache » ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l’impasse, les « moustachus », partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d’une statuette de madone à l’enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d’esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu’une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu’arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?

Mon avis …

Je n’avais pas relu le résumé avant de m’y plonger et quel choc donc d’en découvrir le sujet. Celui d’une femme qui va perdre son bébé à la naissance. Le drame d’une vie, celui que rien ne peut surpasser et duquel on ne peut jamais se relever. Plongée dans une tristesse immense, elle va un beau jour découvrir que son bébé est de retour. Face à l’incrédulité de tous, elle va pourtant reprendre sa vie avec ce bébé imaginaire à ses côtés, lui faisant vivre l’existence comme s’il était bel et bien réel.

Comment vous dire combien cette BD m’a émue ? Je n’avais jamais lu une histoire comme celle-ci, et pourtant elle m’a semblé tellement plausible. Le cerveau est prêt à tout pour survivre, et face à l’innommable, il peut aussi inventer ce dont on a besoin pour retrouver la paix. Ce qui était très beau, c’est à quel point tous les habitants autour de cette maman vont jouer le jeu et eux aussi intégrer cette petite Lydie dans leurs vies.

Les messages transmis par les auteurs sont si beaux qu’ils m’ont profondément touchée. Nous n’avons pas la réponse à toutes les questions et la vie est parfois faite de mystères, de folies, de douleurs. C’est une BD très courte et pourtant, elle marque très intimement. Cela ne peut être qu’un très gros coup de coeur.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Une réflexion sur “Lydie • Zidrou et Jordi Lafebre

  1. Un album découvert il y a longtemps, lors de mes premières rencontres avec le talentueux Zidrou. J’avais adoré. Il n’y a que lui pour aborder de tels sujets avec délicatesse, douceur et empathie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.