Il y a des ouvrages qui sont indispensables, et je pressentais que cette BD serait de ceux-là. Je ne me suis pas trompée.
Résumé ..
Le tabou des tabous. La journaliste Marine Courtade décortique les mécanismes de silence autour de l’inceste. Son terrain d’enquête ? Sa propre famille. Avec un savant mélange de rigueur et de dérision, elle s’embarque dans un tour de France audacieux afin de confronter un à un ses oncles et tantes avec la même question : pourquoi vous êtes-vous tu ?
Mon avis ..
L’inceste touche énormément d’enfants, et pourtant c’est un sujet encore beaucoup trop tabou. Lire à ce propos me semble donc indispensable, et ce n’est pas le premier livre que je lis à le traiter. A chaque fois, je suis révoltée, et d’autant plus persuadée de l’intérêt d’en parler encore et toujours, car ce tabou familial peine à être levé, laissant la possibilité aux agresseurs de continuer à commettre leurs actes terribles.

Cette BD est autobiographique, et c’est aussi ce qui la rend si forte. L’autrice revient sur sa propre histoire, ses propres viols, et sa propre famille. Elle va décider d’interroger les membres de sa famille, tous témoins, certains victimes également, qui se sont pourtant tus, ou ont tenté d’agir, sans résultat. Grâce à ces différents témoignages, on peut voir se dessiner cet énorme silence qui pèse sur ces familles, qui préfèrent continuer à faire semblant plutôt que de faire exploser le cocon familial. Quitte à sacrifier des enfants et des vies ? Il semblerait que oui..
L’autrice décrit parfaitement le processus de répétition, de victime en victime, de génération en génération et soulève tant de questions qui peinent à trouver des réponses. La notion de famille est si complexe, faite d’amour mais aussi de tant de secrets souvent destructeurs. Il est urgent qu’une prise de conscience générale ait lieu pour qu’enfin ces actes cessent, ou qu’ils soient en tout cas davantage dénoncés, davantage poursuivis et davantage punis.

C’est une lecture à la fois passionnante et très éclairante, enrichie de témoignages de professionnels, de chiffres, de données législatives. C’est en cela que je la trouve indispensable, et je pense que tout le monde devrait la lire. Car on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres, or les chiffres sont là : 1 personne sur 10 a subi de l’inceste en France. Dans une classe de 30 enfants, on estime que 3 enfants en seraient victimes. Comment continuer à ignorer cela ?
Ma note : ★★★★★★
(19/20)
