Sous un grand ciel bleu • Anna McPartlin

Si vous me suivez depuis longtemps, alors vous savez que j’ai un amour fou pour la plume d’Anna McPartlin, et que Les derniers jours de Rabbit Hayes est l’un des romans que j’ai le plus défendus, il y a 10 ans déjà. L’idée d’une suite me réjouissait, et pourtant j’ai mis de nombreuses années avant de l’ouvrir enfin.

Résumé …

Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin. Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s’enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé. C’est à Davey, son frère, qu’on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule. Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ? Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l’amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve. Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l’aurait voulu.

Mon avis …

Quand j’ai autant aimé un roman que cela a été le cas pour Rabbit Hayes, je suis un peu inquiète de m’y replonger des années plus tard. Peur que la magie n’opère plus, que je ne me souvienne plus très bien du roman précédent, ou tout simplement que cela veuille prolonger de force une histoire qui se suffisait seule car elle portait en elle assez de magie. Parfois, toucher à un mythe, c’est aussi prendre le risque de l’abimer, et c’était un peu mes craintes avec cette suite. Pourtant, je savais que je la lirai un jour, et ce jour est enfin arrivé.

Je n’ai pas la plus grande des mémoires, alors qu’elle ne fut pas ma surprise en lisant les premières lignes, de constater que tout me revenait si bien. J’y ai retrouvé l’essence de ce que j’avais aimé si fort tant d’années auparavant, et tout l’amour que j’avais ressenti pour ce roman et ses personnages me sont revenus droit au coeur. Je me suis souvenue combien Anna McPartlin écrit des textes qui sont comme des pansements face aux blessures de la vie.

Le début était forcément triste, ce qui est un peu déroutant car la mort est un sujet qui évoque chez chacun de nous des émotions difficiles. L’autrice le traite avec tellement de justesse que je pense vraiment que ses romans pourront aider chaque personne qui traverse un deuil. Car petit à petit, c’est la vie qui reprend sa place. C’est finalement toujours comme cela, même lorsque l’on pense que l’on ne pourra jamais se relever. Cette lecture était aussi magique que la première. Ce fut comme si elle trouvait enfin sa pièce manquante, tant tout s’est emboité à la perfection. Comme si cette suite avait toujours été là. Rabbit Hayes est inoubliable.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.