Histoires de sororité • Caroline Cohen Ring

La thématique de cette BD est littéralement tout ce que j’aime. En la croisant en librairie, et sans avoir rien entendu à son sujet, je ne pouvais donc que me laisser tenter.

Résumé ..

On parle souvent des grandes femmes qui ont marqué les époques, on les cite, on se félicite même du fait que l’Histoire ne les ait pas oubliées. Mais dans la plupart des cas, ce sont des femmes qui ont su s’imposer seules dans un monde d’hommes. Qu’en est-il de ce féminisme qui a débuté dans la sororité – de ces femmes agissant pour les femmes – et qui a permis si ce n’est l’émancipation, un accès au savoir et une forme d’égalité ? À travers les siècles, Caroline Cohen Ring revient sur des portraits de femmes qui ont favorisé la sororité. À ses côtés, nous remontons le temps pour faire connaissance avec des femmes courageuses, savantes ou guerrières.

Mon avis ..

Dans la directe lignée des Grandes oubliées de Titiou Lecoq, j’ai d’ailleurs trouvé de nombreux points de ressemblances entre les deux ouvrages, bien que l’un et l’autre se distinguent aussi par d’autres aspects. Les objectifs sont semblables : montrer que les femmes ont été volontairement effacées de nos manuels d’Histoire, et que les hommes se sont appropriés bien souvent leurs réalisations, réussites ou combats.

Caroline Cohen Ring imagine une mise en scène amusante : les quelques femmes présentes dans l’Histoire que tout le monde connait se réunissent pour démontrer à quel point tant d’autres femmes ont aussi compté. Et elles sont nombreuses, alors seules certaines d’entre elles ont été choisies ici pour leurs parcours de vie exceptionnels. Bien souvent, on n’a jamais entendu leurs noms auparavant, alors rien que pour cela, cet ouvrage est important.

J’ai beaucoup aimé les illustrations, la manière dont l’autrice raconte ces vies, avec simplicité et efficacité, allant à l’essentiel pour nous faire comprendre ces femmes qui ont marqué leurs époques respectives. De nombreux sujets sont traités, ce qui en fait un ouvrage très complet, même si on regrette forcément qu’il y ait si peu de pages, car avec des femmes si inspirantes, on aurait envie d’en savoir un peu plus, évidemment.

Il y aurait beaucoup à dire sur chacune de ces femmes, mais je préfère vous inviter à ouvrir vous-même cet ouvrage pour plonger à travers les siècles et pour vous approprier ces noms qui vous sont sans doute encore inconnus à ce jour. J’aime tellement ce genre de livres car ils enseignent l’Histoire de manière certes simple et vulgarisée, mais ils ont le mérite d’ouvrir des sujets, et de nous donner envie d’aller plus loin. Il faudrait presque une suite tellement c’était intéressant, d’autant que je suis sure que l’autrice aurait encore tant de choses à nous raconter !

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

 

 

Une réflexion sur “Histoires de sororité • Caroline Cohen Ring

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.