Parutions • Rentrée Littéraire – Septembre 2025

03 septembre 2025 : Le grimoire perdu des sorcières, de Morgan Ryan (Hauteville)

En novembre 1940, l’Angleterre est en plein Blitz. Personne n’est épargné : la communauté de sorcières, vivant cachée, subit de plein fouet les ravages de la guerre. L’Académie royale des sorcières décide donc de venir en aide à Churchill et missionne Lydia Polk, une jeune sorcière obstinée. Elles ont appris qu’Hitler veut s’emparer du Grimorium Bellum, un grimoire qui renferme le pouvoir le plus funeste qui soit, celui d’exterminer un peuple entier. Envoyée à sa recherche en France, Lydia est secondée par Henry Boudreaux, un historien de l’art, à qui la magie n’est pas totalement étrangère. Engagés dans une course contre la montre avec les sorcières du Reich, ils doivent être les premiers à trouver ce grimoire, capable de dominer le monde, avant qu’il ne soit trop tard.

03 septembre 2025 : ULIS, de Fabien Toulmé (Delcourt) – BD

Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d’Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l’élève qu’il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ? Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l’inclusion et la résilience.

04 septembre 2025 : Lincoln Tragédie, de Karen Joy Fowler (Presses de la Cité)

L’anatomie de la famille du meurtrier de Lincoln par l’une des plus grandes plumes américaines 1822. Une étrange famille s’installe dans une cabane isolée près de Baltimore. Cachée au milieu des arbres, la maison abrite Junius Brutus Booth, un célèbre acteur shakespearien qui a fui l’Angleterre et les accusations de bigamie qui pesaient sur lui. Il a entraîné dans son exil Mary Ann, sa jeune maîtresse, à qui il a promis l’aventure et la liberté. Tout le monde sait qui vit là. C’est un secret de polichinelle, comme le seront les dix enfants illégitimes qui y naîtront – six seulement survivront. Le génie dramatique de Junius Brutus Booth, pourtant alcoolique, imprévisible et violent, est tel que, aux quatre coins des Etats-Unis, son immense public lui pardonnait volontiers ses frasques. Certains de ses enfants choisissent même de le suivre sur les planches. Mais c’est son benjamin, John Wilkes, qui fera définitivement entrer les Booth dans l’Histoire en assassinant Abraham Lincoln. Lincoln Tragédie déploie la fresque vivante d’un pays déchiré, et interroge sur le sentiment de culpabilité et notre capacité à aimer les monstres.

04 septembre 2025 : Celui qui devait mourir, de Camilla Raines (De Saxus)

Les secrets les plus sombres se cachent souvent dix pieds sous terre. Entre ses nuits à déterrer des cadavres et ses journées à chasser des esprits, le quotidien de Miles Warren est bien rempli. Issu d’une famille de clairvoyants, son avenir est déjà lié à l’entreprise familiale, pour son plus grand (dé)plaisir… Sa funeste routine est chamboulée le jour où il est frappé par une vision. Premier problème : Miles n’est pas médium. Deuxième problème : le garçon de sa prémonition n’est autre que Gabriel Hawthorne, le fils de la famille rivale. Troisième problème : Gabriel va mourir. Bien décidé à contrer le destin, Miles le met dans la confidence. Mais le jeune homme est snob et désagréable, compliquant leur alliance incongrue. Tandis que de sombres secrets se dévoilent, Miles est confronté à un danger plus grand encore, car il ne déteste pas Gabriel autant qu’il le devrait…

10 septembre 2025 : For the wolf, de Hanna Whitten (Big Bang)

La Première Fille appartient au trône. La Seconde appartient au Loup. En tant que Seconde Fille, Red n’a qu’une seule destinée : être sacrifiée au Loup du Bois Sauvage, dans l’espoir qu’il libère les dieux qu’il a fait prisonniers des siècles plus tôt. Cependant, Red est presque soulagée de partir. Dotée d’un pouvoir dangereux qu’elle est incapable de contrôler, elle … La Première Fille appartient au trône. La Seconde appartient au Loup. En tant que Seconde Fille, Red n’a qu’une seule destinée : être sacrifiée au Loup du Bois Sauvage, dans l’espoir qu’il libère les dieux qu’il a fait prisonniers des siècles plus tôt. Cependant, Red est presque soulagée de partir. Dotée d’un pouvoir dangereux qu’elle est incapable de contrôler, elle sait qu’au moins, dans le Bois Sauvage, elle ne risquera pas de faire du mal à ceux qu’elle aime. Une nouvelle fois. Mais les légendes ont menti. Le Loup est un homme, pas un monstre. La magie de Red est un don, pas une malédiction. Et si elle n’apprend pas à s’en servir, les monstres que sont devenus les dieux ne feront qu’une bouchée du Bois Sauvage – et de son monde.

11 septembre 2025 : Le club de lecture de Martha’s Vineyard, de Martha Hall Kelly (Charleston)

2016, île de Martha’s Vineyard, au large des côtes du Massachusetts. Quelques mois après le décès de sa mère, Mari Starwood se rend sur l’île légendaire de Martha’s Vineyard, sous prétexte d’assister à un cours privé avec la célèbre peintre Elizabeth Devereaux. Mari, qui a découvert un papier avec son nom dans les affaires de sa mère, espère en réalité en savoir plus sur le lien qu’entretenaient les deux femmes. Au fil de leurs conversations, Elizabeth lui raconte l’histoire des sœurs Smith, qui vivaient dans la ferme qu’elle occupe aujourd’hui et qui y ont créé un club de lecture pendant la Seconde Guerre mondiale. Un petit club de lecture qui a bouleversé le cours de la guerre et de sa propre vie…

17 septembre 2025 : Nos coeurs de verre, de Sarah Crossan (Rageot)

1846, Irlande. La famine se répand dans les campagnes. Nell, jeune paysanne, voit ses proches souffrir de la misère et répondre aux exigences cruelles de leur propriétaire terrien, Lord Browning. La mort est partout, et la haine de l’Anglais grandit chez les Irlandais. Un jour, pourtant, Nell rencontre le beau et gentil John. Elle tombe amoureuse. Mais John est anglais… et il est l’héritier de la famille Browning.

18 septembre 2025 : Le vent souffle sur Little Balmoral, de Sophie Jomain (Charleston)

Hériter d’un vieux manoir et d’un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n’a pas un sou. Mais hériter d’une maison qui attire les journalistes parce qu’on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse… Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l’automne promet d’être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique. À moins que la magie d’Halloween ne s’étire jusqu’à Noël…

24 septembre 2025 : Le Pumpkin Spice Café, de Laurie Gilmore (HarperCollins)

Lorsque la tante de Jeanie lui confie le Pumpkin Spice Café, lieu de rencontre bien-aimé de la petite ville de Dream Harbor, la jeune femme saute sur l’occasion pour prendre un nouveau départ, loin de son travail de bureau déprimant. Logan, un agriculteur local, a beau se tenir à l’écart de la communauté et de ses ragots, l’arrivée de Jeanie vient le perturber dans sa routine. Lui qui ne veut rien savoir de cette fille à l’optimisme agaçant est pourtant inexplicablement attiré par elle. L’attitude insouciante de Jeanie finira-t-elle par séduire Logan, aussi sublime que grincheux, ou cette citadine a-t-elle trouvé en lui la seule personne de Dream Harbor qui ne tombera pas sous son charme, et celui de ses pumpkin spice lattes ?

26 septembre 2025 : The Courting of Bristol Keats, de Mary E. Pearson (La Martinière Jeunesse)

Depuis la mort de ses parents, Bristol tente de s’en sortir avec ses sœurs. Jusqu’au jour où une mystérieuse lettre fait voler leur vie en éclats.
Pour sauver son père, Bristol devra plonger dans le royaume d’Elphame et faire alliance avec Tyghan, un roi fae aussi dangereux et déterminé qu’irrésistible. Elle a besoin de lui pour retrouver son père. Il a besoin d’elle pour sauver son royaume. Mais ce qu’elle ignore, c’est que Tyghan est mêlé à la disparition de ses parents. Et lui aussi recherche ce père… à tout prix.

Une envie de lecture parmi ces titres ?

Une réflexion sur “Parutions • Rentrée Littéraire – Septembre 2025

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.