Fourth Wing & Iron Flame • Rebecca Yarros

Qui a encore pu passer à côté du phénomène qu’est Fourth Wing ? Quand un roman rencontre un aussi grand succès, j’ai envie d’essayer de comprendre pourquoi, et c’est en général rapidement évident !

Résumé ..

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant… Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre ! Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Mon avis ..

Vous le savez, les lectures de l’imaginaire ne sont pas mes préférées, et pourtant j’ai grandi avec ces univers-là qui ont construit la lectrice que je suis. Et il est vrai qu’au fil des années, je n’ai pas perdu ce goût-là : celui de m’évader de temps en temps dans des univers inventés de toutes pièces par leur auteur. Je suis même consciente que cela se rapproche de la magie car le temps de quelques centaines de pages, on est totalement ailleurs, et il n’y a rien de tel pour vivre intensément une lecture.

J’ai fait le choix d’écouter en audio les 2 premiers tomes de The Empyrean et quelle surprise de constater que j’ai adoré ces romans ! J’y ai trouvé tout ce qui fait la grande qualité d’une série de fantasy, à savoir un univers travaillé, complexe, poussé jusque dans les moindres détails, avec bien sûr des personnages attachants et des aventures passionnantes. J’ai trouvé que Rebecca Yarros avait créé un monde fascinant et avait su utiliser les dragons avec beaucoup d’intelligence. Bien que les deux romans soient très longs, je n’ai jamais ressenti de lassitude, bien au contraire !

On pourrait tout à fait considérer qu’il s’agit d’une excellente série pour ados, mais le terme de Romantasy n’est pas là par hasard. Même si c’est très loin de représenter l’essentiel du livre et que c’est même finalement assez anecdotique, la romance est bien présente. Et elle est assez explicite pour devoir indiquer qu’il s’agit d’un texte pour les adultes. Personnellement, j’ai adoré ce mélange entre fantasy et romance. Je l’ai trouvé extrêmement bien dosé, très bien écrit, et j’ai tellement aimé Violette et Xaden que les scènes qu’ils partagent me semblaient trop peu présentes ! L’autrice sait si bien manier son univers et son intrigue, nous offrant toujours des rebondissements inattendus et des évènements qui suspendent la respiration.

Vraiment, Fourth Wing fait partie de mes plus belles découvertes en littérature de l’imaginaire depuis bien longtemps et me réconcilie même avec un genre que j’avais délaissé ces dernières années. Je pense enchainer avec le tome 3 car pourquoi se priver d’un tel plaisir ? Surtout que j’aimerais ne pas avoir trop oublié d’éléments pour savourer cette saga comme il se doit !

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

2 réflexions sur “Fourth Wing & Iron Flame • Rebecca Yarros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.