Le tennis est un sport que je connais très bien, et cette thématique mêlée à celle de la ségrégation aux USA promettait une lecture passionnante.
Résumé ..
Harlem, 1940. Enfant des quartiers pauvres, Althea Gibson n’aime pas l’école. Elle préfère le tennis et veut prouver à son père qu’elle peut devenir une championne. Mais les grands tournois américains sont organisés par des Blancs et interdits aux Noirs. Althea ne changera pas de rêve. C’est le monde qui changera. Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation raciale, elle sera la première Noire à participer au tournoi de Forest Hills (futur US Open). Son parcours, ses victoires et son engagement ouvriront la voie à d’autres grands joueurs comme Arthur Ashe ou les sœurs Williams.
Mon avis. .
White Only est en réalité une biographie sous le format de la BD, et j’aime en général beaucoup ces lectures car, sans avoir besoin de lire un livre de plusieurs centaines de pages, cela permet de nous familiariser avec une personnalité historique et de saisir l’essence de sa vie, de ses combats et de son parcours.
Alors même que j’ai grandi dans le milieu du tennis, je n’avais jamais entendu parler d’Althea Gibson. Comment est-ce possible ? C’est la première femme noire à remporter Roland Garros mais aussi beaucoup d’autres tournois du Grand Chelem, faisant taire tous ceux qui pensaient cela impossible.

Mais pour rencontrer ce succès et devenir une vraie championne, Althea va devoir passer par des périodes difficiles où elle aura la chance de croiser des hommes persuadés de son talent et prêts à tout pour se battre afin qu’elle puisse concourir dans les plus grands tournois. Car, depuis le départ, le problème est que les noirs ne sont pas autorisés par les règlements de ces compétitions. Nous sommes en pleine ségrégation, et bien sûr, être noir prive de beaucoup de droits, et notamment de celui de pouvoir jouer au tennis à haut niveau.
Comme souvent avec ce contexte historique, les faits sont révoltants et l’histoire d’Althea Gibson est tellement inspirante. Une fois encore, je ne comprends pas comment son nom n’est pas davantage connu, car l’intégralité de sa vie est fascinante. Son courage, sa ténacité et sa volonté de réussir dans de nombreux domaines ne peuvent que forcer l’admiration. Je vous recommande cette BD rien que pour découvrir cette femme exceptionnelle, mais aussi pour passer un très bon moment de lecture car j’ai pour ma part adoré tant l’histoire que les illustrations.
Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

d
d
