04 juin 2025 : Le goût des secrets, de Jodi Picoult et Jennifer F. Boylan (Actes Sud)

Quand le corps d’une adolescente de 18 ans est retrouvé chez elle, seules deux personnes connaissent la vérité. L’une est morte, l’autre est votre fils. Le Goût des secrets a tout d’un roman addictif : deux voix féminines en alternance, du suspense, un drame judiciaire doublé d’un livre de procès palpitant, une histoire d’amour inoubliable en son coeur. Avec lucidité, subtilité et une réelle connaissance de leurs sujets, les deux autrices abordent les thématiques sociétales des violences conjugales et intrafamiliales, de l’acceptation de la différence, des mères célibataires luttant seules pour s’en sortir. Une exploration émouvante et puissante des secrets que nous gardons et des risques que nous prenons pour devenir nous-mêmes. Une lecture saisissante.
•
04 juin 2025 : La bibliothécaire du dernier wagon, de Brianna Labuskes (HarperCollins)

Montana, 1936. Envoyée pour sauver une maison d’édition en difficulté, Millie Lang se heurte à une équipe convaincue d’être victime de sabotage. Certains secrets de l’Ouest américain sont-ils trop dangereux pour être révélés ? La mystérieuse bibliothécaire Alice Monroe semble en savoir bien plus qu’elle ne le laisse paraître… Des années plus tôt, Alice avait fondé une bibliothèque itinérante, un wagon rempli de livres sillonnant les terres arides du Montana pour offrir aux ouvriers isolés un peu d’évasion. Elle croyait avoir trouvé en Colette Durand la bibliothécaire idéale… mais la jeune femme n’est jamais revenue du voyage inaugural du wagon-bibliothèque. Alors que Millie exhume ce trouble passé, les destins de ces trois femmes s’entrelacent dans une quête où les livres ne sont plus de simples pages, mais des passerelles entre les époques, porteurs d’espoir, de souvenir et de liberté.
•
04 juin 2025 : Funny Story, de Emily Henry (Hauteville)

Daphne adorait la façon dont son fiancé, Peter, racontait leur histoire : leur coup de foudre, leur retour dans sa ville natale au bord du lac. Jusqu’à ce qu’il ajoute un chapitre final inattendu : il était, en fait, amoureux de sa meilleure amie d’enfance, Petra. C’est ainsi que Daphne se retrouve en coloc avec Miles, l’ex de Petra, qui vient lui aussi de se faire larguer. Ils n’ont rien en commun, sauf un coeur brisé, une bonne dose de rancoeur et une idée folle : s’afficher en « couple » pour semer le trouble. Tout est faux, bien sûr. Aucune chance que Daphne oublie l’amour de sa vie avec ce mec qui porte des Crocs et écoute des ballades déprimantes toute la journée. Ce serait ridicule… non ?
•
05 juin 2025 : Le club de la troisième chance, de Clare Pooley (Fleuve)

Quand l’âge vous rend invisible, les secrets sont plus faciles à cacher… Daphne sait bien que son âge n’est qu’un chiffre. Elle a aussi conscience du fait que plus personne ne lui prête attention aujourd’hui – ce dont elle tire habilement profit pour dissimuler les failles d’un passé pas très clair. Pourtant, quand elle se retrouve seule le jour de son 70e anniversaire, en l’unique compagnie de ses plantes vertes, elle décide qu’il est temps d’agir.
•
05 juin 2025 : Comment tu te sens ?, de Sophie Kinsella (Belfond)

Autrice au succès planétaire, Eve se réveille un jour sur un lit d’hôpital, sans aucun souvenir de ce qui l’a menée là. À ses côtés, son mari lui explique qu’elle vient de subir une longue opération destinée à retirer de son cerveau une énorme tumeur maligne. Alors Eve réapprend à marcher, à parler, à écrire. Elle doit aussi digérer le diagnostic et trouver comment l’annoncer à ses enfants. Et si beaucoup de souvenirs ont disparu, elle se raccroche à ceux qui réapparaissent, peut-être les plus importants : une promenade main dans la main avec son époux, des soirées entières de jeux de société en famille, une jolie robe dans une vitrine qu’on achète comme un symbole d’espoir…
•
05 juin 2025 : Jayne Swift, celle qui guérit, de Minette Walters (Robert Laffont)

Dorset, 1642. La guerre civile qui oppose royalistes et parlementaires fait rage et rares sont ceux qui optent pour la neutralité. Jayne Swift en fait partie. Médecin, elle ne peut pourtant prétendre au titre bien qu’elle ait reçu une formation. Elle a fait le choix audacieux de soigner malades et blessés, quel que soit leur camp. Tandis qu’elle se rend à Dorchester pour soigner le fils de sa cousine, elle fait la rencontre de William Harrier. D’emblée, tout oppose Jayne à ce jeune homme aux identités multiples, tantôt valet, tantôt soldat. Mais leurs chemins ne cessent de se croiser et William ressurgit aux côtés de Jayne chaque fois qu’elle se trouve dans une situation périlleuse. Qui est cet homme dont elle ignore tout ? Quel avenir le destin leur réserve-t-il en cette période si troublée ?
•
11 juin 2025 : Toutes ces choses belles et précieuses, de Rebecca Yarros (City)

Il y a des années, Camden est revenu de la guerre. Mais sans son jeune frère, mort au front. Dans sa ville natale, personne ne lui a pardonné de ne pas l’avoir protégé. Rongé par la culpabilité et la douleur, Camden a fui la ville, jurant de ne jamais y remettre les pieds. Jusqu’au jour où il reçoit un message désespéré de son père qui le bouleverse et fait resurgir le passé. Au point de le décider à revenir. Mais il y a une personne qu’il redoute de revoir : Willow, la femme qu’il aime secrètement depuis toujours. Il sait qu’une histoire d’amour est impossible car c’est l’ancienne petite amie de son frère. Peu à peu cependant, ils surmontent le chagrin et une vraie amitié se noue. Mais Camden ne parvient pas à étouffer ses sentiments, au risque de tout détruire. Encore une fois.
•
11 juin 2025 : Les mystères du Briar Club, de Kate Quinn (Hauteville)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la politique anti-communiste de McCarthy fait régner un climat de terreur sur Washington. Dans la pension pour femme Briarwood House, les secrets sont bien gardés et les portes closes… Jusqu’à l’arrivée de Grace March, une mystérieuse veuve, qui renverse cet ordre établi. Une improbable amitié se tisse alors entre Grace et ses quatre voisines. Ensemble, elles forment le Briar Club. Lors de leurs dîners hebdomadaires, elles goûtent à un instant de liberté qui leur permet de se confier sans crainte. Mais quand un drame frappe la pension, la paranoïa du maccarthysme s’invite entre les murs et leur amitié vole en éclat. Chacune n’a plus qu’une seule obsession : trouver l’ennemie dans leurs rangs.
•
12 juin 2025 : Quand nos os retourneront à la terre, de V.E. Schwab (Lumen)

Alice pensait avoir un brillant avenir devant elle… jusqu’au soir de sa mort – laquelle ne marque pourtant pas la fin de son histoire. Le lendemain matin, elle découvre l’inimaginable : elle est devenue une vampire. Sans aucun souvenir des événements de la veille, affamée et horrifiée, elle va tout faire pour retrouver la trace de celle qui l’a transformée, la mystérieuse inconnue avec qui elle a passé la soirée. Plus d’un siècle auparavant, Charlotte fait la connaissance de Sabine. Très vite, elle trouve en la jeune veuve une confidente, une mentor et même une amante. La nuit où elles se jurent que jamais rien ne pourra les séparer, Sabine fait d’elle une vampire. C’est là le début d’une histoire d’amour passionnelle, longue de plusieurs décennies, qui finit par s’étioler à mesure que les instincts de prédatrice de Sabine prennent le dessus sur son humanité.
•
12 juin 2025 : Le temps d’un été, de Abby Jimenez (Roncière)

Justin a une malédiction : toutes les femmes avec lesquelles il sort rencontrent l’âme sœur à la seconde même où ils rompent. Lorsqu’Emma, qui souffre du même problème, le contacte, ils élaborent un plan. Ils sortiront ensemble et se sépareront. La malédiction s’annulera et ils trouveront tous deux le grand amour. Leur aventure est censée durer le temps d’un été. Mais lorsque la mère toxique d’Emma débarque et que Justin doit assumer la tutelle de son frère et ses deux sœurs, leurs vies se retrouvent bouleversées. Contre toute attente, ce qui ne devait être qu’un pacte prend alors des allures de véritable romance… Et si cette fois-ci, le destin avait réuni le couple parfait ?
•
13 juin 2025 : Atmosphère, de Taylor Jenkins Reid (Charleston)

Lever les yeux vers les étoiles. C’est la raison d’être de Joan Goodwin depuis l’enfance. Aussi, à défaut de pouvoir les approcher, dans un monde où le métier d’astronaute est réservé aux hommes, elle est devenue astrophysicienne. Mais le jour où elle apprend que la NASA recrute des scientifiques, consciente des sacrifices qui s’annoncent, elle saisit sa chance. Elle aussi, elle ira dans l’espace. Animée par la passion et un amour dont elle n’aurait pu concevoir l’existence, elle poursuit inlassablement son rêve. Ce matin de décembre 1984, quand Joan arrive au centre de contrôle à Houston, elle s’attend à vivre une journée comme les autres. Elle n’est ni anxieuse, ni terrifiée, ni dévastée. Pourtant, quelques heures plus tard, l’incident qui survient dans la navette spatiale fait basculer le destin des astronautes à bord comme celui de Joan, restée sur Terre.
•
18 juin 2025 : Son employée, de Samantha Hayes (Hachette)

A l’adolescence, Annie, Laura, Gina et Sara étaient inséparables, jusqu’à ce qu’un incident tragique fasse exploser le quatuor. Sara disparue, les trois amies se sont éloignées, mais, lorsque la maison de Gina est détruite dans un incendie, Annie n’hésite pas à l’héberger tandis qu’elle est en voyage à l’étranger. Dans cette immense maison, Gina a la désagréable sensation d’être observée. Matt, l’homme dont elle a toujours rêvé, avec lequel elle file le parfait amour, essaye de la rassurer, mais rien n’y fait. Et Son malaise ne cesse de s’accroître quand elle rencontre Mary, l’employée de maison d’Annie. Le comportement étrange de la jeune femme éveille les soupçons de Gina. Cependant, quand Mary se retrouve à la rue et l’implore de l’héberger, elle est incapable de refuser. Gina comprend peu à peu que les apparences sont trompeuses mais peut-être est-il déjà trop tard…
•
19 juin 2025 : Alors que le monde s’éteint, de Georgia Hunter (Charleston)

Ferrare, Italie du Nord, 1941. Lili et Esti s’aiment comme des soeurs. Malgré la montée du fascisme, elles forment une famille heureuse avec Theo, le jeune fils d’Esti. Mais quand l’Allemagne envahit le nord de l’Italie, les deux amies, de confession juive, décident de fuir à la campagne pour rejoindre la Résistance. Lorsqu’une catastrophe frappe le couvent où elles se sont réfugiées, Esti, grièvement blessée, demande l’impossible à son amie : sauver son fils. Terrifiée, Lili se lance alors dans un voyage épique à travers l’Italie. Au coeur des villages occupés, de repaires de la Résistance en zones dévastées, elle fera tout pour conduire Theo en territoire allié et lui offrir un avenir loin de ce monde qui s’éteint…
•
26 juin 2025 : Slow Dance, de Rainbow Rowell (Ellipsis)

Shiloh Butler a toujours rêvé de quitter Omaha. Son meilleur ami Cary et elle passaient des heures assis sous le porche à imaginer leur avenir : elle irait à l’université et deviendrait actrice, et lui s’engagerait dans la marine. Ils se sont promis que leur amitié ne changerait jamais. Aujourd’hui, Shiloh a 33 ans. Cela fait quatorze ans qu’elle n’a pas parlé à Cary. Elle s’est mariée et a divorcé. Elle a deux enfants. Et elle vit à nouveau dans la maison où elle a grandi. Sa vie ne ressemble en rien à ce qu’elle avait prévu. Lorsqu’elle est invitée au mariage d’un vieil ami du lycée, Shiloh ne pense qu’à Cary. Sera-t-il là ? Voudra-t-il au moins lui parler ? Après tout ce qui s’est passé ? La réponse est oui. Oui. Et encore oui.
•
Certains vous tentent-ils ?

Je suis sûre que Le goût des secrets me plaira…
J’ai aussi repéré La bibliothécaire du dernier wagon…
Je ne peux absolument pas râter un roman de Kate QUINN… Impossible !
Je découvre Alors que le monde s’éteint et sa couverture qui m’émeut déjà…
Bref : je crois que je vais encore me faire plaisir : que de belles parutions à venir ! Merci de nous les mettre à l’honneur !