Sous les arbres du destin • David Perroud

Une couverture magnétique, un résumé intriguant, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce roman.

Résumé ..

«Monsieur Forester, votre arrière-grand-père vient de mourir, il m’a remis ceci pour vous», annonce le voyageur inconnu en désignant une clé USB. Cette petite phrase énigmatique au sujet d’un aïeul disparu depuis près d’un siècle va détourner Joann, jeune prodige du barreau, de la voie du succès toute tracée sur laquelle il est engagé tambour battant. Des tambours, justement, révèlent à Solaie, avocate environnementaliste, un don qu’à trente-deux ans elle ignorait totalement posséder. Un sixième sens qui va la rapprocher d’une forêt oubliée où les oiseaux chantent et les arbres chuchotent, où la nature aime, protège et tue pour préserver un secret primordial… Deux histoires intimement liées qui guideront Solaie et Joann, que pourtant tout oppose, vers ces bois mystérieux où le destin leur suggérera de réécrire les règles de l’humanité.

Mon avis ..

Avec ce texte, j’ai clairement été sortie de ma zone de confort littéraire, que ce soit par ses sujets ou sa temporalité. Pourtant, quelque chose fait que l’on peut difficilement le reposer. Sans doute grâce aux chapitres très courts, qui sont tout ce que j’aime, et qui s’enchainent forcément à toute vitesse. Le roman se déroule dans un autre monde que le notre, à une époque où l’on roule dans des véhicules autonomes et où l’on ne connait plus vraiment les différents recoins de la planète. Deux personnages, tous deux avocats, vont se confronter dans le cadre d’une affaire judiciaire aux grands enjeux, qui va dépasser tout ce qu’ils avaient imaginé.

En effet, Joann va être bousculé dans son petit quotidien bien rangé par un héritage de son arrière grand-pères : des vidéos tournées tout au long de sa vie, révélant son existence hors du commun. Cet homme, incompris par sa famille, a en effet passé sa vie au coeur de la forêt, tentant de comprendre son fonctionnement et cherchant la communion avec elle. A travers lui, Joann va remettre en question tout ce qu’il pensait savoir de la nature et de sa puissance. Il va découvrir que cette dernière est d’une complexité bien plus grande que tout ce que la science pensait savoir, et qu’elle sait très bien se défendre elle-même face aux agressions humaines.

Ce texte est réellement une ode à la nature, à la défense de la forêt et une vraie réflexion concernant l’impact humain sur l’environnement. J’ai été très sensible à toutes ces questions qui font plus que jamais partie de l’actualité, et à travers cette histoire qui nous transporte dans le futur, il y a aussi un véritable écho sur nos pratiques actuelles. Solaie et Joann vont partir pour un voyage initiatique qui va profondément changer qui ils sont.

C’est donc une très belle surprise qui a su m’intéresser par ses thématiques engagées et son angle d’approche très original. Le sujet de l’écologie est poussé très loin, et c’est ce qui m’a plu. L’auteur a choisi de l’exploiter entièrement, quitte à bousculer, quitte à réinventer autre chose. Un monde où l’homme et la nature vivraient en harmonie, enfin. J’ai lu ce roman très rapidement grâce à son rythme très efficace et je suis ravie d’avoir pu le découvrir.

Livre lu dans le cadre d’un partenariat rémunéré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.