02 avril 2025 : La brigade de Miss Morgan, de Kanet Skeslien Charles (JC Lattès)

1917 : L’héritière Anne Morgan fonde le Comité américain pour les régions dévastées afin d’aider à la reconstruction, et engage Jessie « Kit » Carson, de la New York Public Library, pour créer quelque chose d’inédit en France : des bibliothèques pour enfants. Après la guerre, Carson poursuit son oeuvre en transformant des ambulances en bibliobus et en formant les premières femmes bibliothécaires françaises. Avant de disparaître sans laisser de trace.
1987 : Wendy Peterson, écrivain en herbe, tombe par hasard sur une référence à Jessie Carson dans les archives de la NYPL. Fascinée, elle entame des recherches et découvre que sa vie et celle de la jeune femme sont étonnamment liées. Inspirée de l’histoire extraordinaire et méconnue de ces femmes décorées de la Croix de Guerre, La Brigade de Miss Morgan est un hommage vibrant au pouvoir de la lecture et au courage de changer les choses.
•
02 avril 2025 : Les Sirènes, de Emilia Hart (Les Escales)

Lucy fuit. Le mal qu’elle a fait, et celui qu’on lui a fait. Elle part se réfugier auprès de la seule personne capable de la comprendre : sa sœur, Jess. Mais lorsque Lucy arrive dans sa maison délabrée, perchée au sommet d’une falaise battue par les vents, elle ne trouve personne. Où est passée Jess ? Lucy se retrouve seule dans une ville côtière où rumeurs et légendes vont bon train. Au gré de ses rencontres, elle découvre les récits d’hommes disparus dans des circonstances mystérieuses et d’un bébé trouvé dans une grotte. Surtout, elle commence à entendre des voix de femmes qui murmurent sur l’écume des vagues… Elles lui chuchotent l’histoire de deux sœurs, il y a deux siècles, dans un monde où les hommes étaient maîtres. Un monde et une histoire qui lui paraissent lointains et pourtant familiers. Ces bruissements venus des profondeurs de la mer font remonter les secrets du passé à la surface. Poussent-ils Lucy sur le chemin qui la réunira à Jess ? Ou vont-ils les faire sombrer toutes les deux ?
•
02 avril 2025 : Not in love, de Ali Hazelwood (Hauteville)

Rue Siebert a une règle d’or : elle n’accorde jamais de second rendez-vous. Cela participe à son équilibre de vie. Des amies fidèles (enfin, juste deux), la stabilité financière qui lui a fait défaut dans son enfance et un job de rêve chez Kline, une entreprise de biotechnologie, suffisent à son bonheur. Alors, quand elle quitte Eli Killgore après une soirée mémorable, elle sait qu’elle ne le reverra jamais. Seulement, le lendemain matin, Rue apprend, médusée, que Kline a été rachetée… par Eli et ses associés. C’est un homme qui a l’habitude d’obtenir ce qu’il veut, en affaires comme en amour. Sauf que Rue Siebert est catégorique : elle ne va rien lui céder, et surtout pas son coeur.
•
02 avril 2025 : Les filles de la chocolaterie, de Giacinta Cavagna di Gualdana (HarperCollins)

L’incroyable saga du couple et des ouvrières à l’origine du chocolat Zaini, à travers le XXe siècle : une histoire d’amour, de sororité, l’histoire vraie d’une grande famille remplie de joie. Un best-seller italien irrésistible. En amour, il n’est aucun sacrifice ! » Avec ces mots, Olga Torri accepte de devenir l’épouse de Luigi Zaini et la mère de ses deux enfants. Luigi est un homme gentil et discret avec un grand rêve, une chocolaterie milanaise. Entre cuves et mélangeurs, machines à refroidir et tables d’emballage, l’entreprise Zaini s’agrandit. Surtout, elle offre une véritable maison à ses ouvrières, les nombreuses tuse, en milanais « les filles », qui, avec leursmains froides, ne font pas fondre le chocolat. Zaini est une famille et, quand Luigi meurt prématurément, juste avantla Seconde Guerre mondiale, comme toute famille elle se rallie autour dela figure maternelle. Olga fait preuve alors d’un courage qui la surprend elle-même. Les années surviennent avec leur lot d’obstacles mais, malgré le rationnement et les bombes qui pleuvent sur Milan, l’entreprise survit et, dans les rues milanaises, diffuse le délicieux parfum du chocolat. Un régal !
•
02 avril 2025 : The Rule Book, de Sarah Adams (J’ai Lu)

Nora Mackenzie a tout fait pour atteindre son rêve d’être agente sportive. Y compris larguer Derek Pender, son petit ami à la fac. Des années plus tard, le boss de Nora lui annonce que son tout premier client n’est autre que Derek, devenu l’un des joueurs les plus célèbres de la NFL. Pourquoi accepte-t-il de travailler avec elle ? Elle ne tarde pas à le comprendre : si l’on en croit ses demandes farfelues, dignes des plus grandes divas, Derek a bien l’intention de lui rendre la vie infernale et de la forcer à démissionner. Pas de chance pour lui, Nora adore les défis…
•
03 avril 2025 : La fille du bus 88, de Freya Sampson (Nami)

Acteur de théâtre à la retraite, Franck passe ses journées à parcourir la ligne de bus 88 dans l’espoir de revoir l’inconnue dont il est tombé fou amoureux il y a soixante ans. La fascinante jeune femme plongée dans son carnet de croquis n’a jamais quitté son esprit et leur rendez-vous manqué à la National Gallery reste la grande déception de sa vie. Alors, quand il aperçoit une silhouette qui lui ressemble étrangement, il n’hésite pas une seconde… C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Libby, tout juste arrivée à Londres pour commencer une nouvelle vie… Bouleversée par son histoire, celle-ci décide de tout faire pour l’aider à retrouver sa bien-aimée.
•
10 avril 2025 : Retrouve moi à Whisper Wood, de Patti Callahan (Fleuve)

« Les histoires comme les livres retrouvent toujours leur propriétaire. » 1939. Hazel, 14 ans, et sa sœur Flora, 5 ans, sont envoyées dans la campagne anglaise pour échapper aux bombes qui pleuvent sur Londres. Afin d’oublier les horreurs de la guerre, elles inventent un royaume magique qui n’appartient qu’à elles : Whisperwood. 1960. La vie de Hazel est bouleversée quand elle reçoit, pour le compte de la boutique de livres anciens où elle travaille, un ouvrage illustré intitulé Whisperwood et la rivière étoilée. Pourtant, Hazel en est certaine, elle n’a jamais mentionné cette histoire devant qui que ce soit. Et Flora, sa chère Flora, a disparu avant même la fin de la guerre, sans doute noyée dans la Tamise. Ce drame est une plaie toujours ouverte dans le cœur de Hazel. Et, depuis cette découverte, la blessure pulse à nouveau du rythme douloureux de l’espoir.
•
10 avril 2025 : Le livre des portes, de Gareth Brown (Sonatine)

Cassie Andrew travaille dans une petite librairie new-yorkaise. Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu’au jour où un de ses clients préférés, un charmant vieux monsieur, est pris d’un malaise et meurt sous ses yeux. La jeune femme est surprise de retrouver près de lui un petit ouvrage rempli de dessins et de notes étranges dont il allait lui faire cadeau, Le Livre des portes. Cassie et sa colocataire Izzy vont bientôt découvrir que cet ouvrage a un incroyable pouvoir : faire voyager dans l’espace et dans le temps. Grâce à lui, chaque porte s’ouvre en effet à l’époque et à l’endroit où on le désire. Mais le bonheur de nos deux héroïnes est de courte durée. De mystérieux individus, prêts à tout pour mettre la main sur l’objet, menacent bientôt leur existence. Elles font alors la connaissance d’un bibliothécaire écossais, Drummond Fox, la seule personne susceptible de les aider. Ce dernier leur révèle l’existence d’autres livres magiques, le Livre de la chance, le Livre des illusions, le Livre de la douleur… autant d’artefacts qui, s’ils tombaient dans de mauvaises mains, pourraient s’avérer terribles. Leur mission est désormais claire : percer le mystère de l’origine de ces livres, et les réunir afin de les mettre à l’abri. Mais, dans l’ombre, une mystérieuse femme veille, avec d’obscurs desseins…. Quête initiatique, lutte contre les forces du mal, voyages dans le temps…tous les ingrédients sont réunis ici pour un fantastique plaisir de lecture.
•
16 avril 2025 : La Prof, de Freida McFadden (City)

Leçon n°1 : Ne faites confiance à personne. Eve a une bonne vie. Elle se réveille chaque jour, embrasse son mari Nate et s’en va enseigner les mathématiques au lycée local. Tout est comme il se doit. Sauf… L’année dernière, Caseham High a été secoué par un scandale avec une élève, Addie. Et cette année, Eve est consternée de trouver la fille dans sa classe. On ne peut pas faire confiance à Addie. Elle ment. Elle fait du mal aux gens. Elle détruit des vies. Au moins, c’est ce que tout le monde dit. Mais personne ne connaît la vraie Addie. Personne ne connaît les secrets qui pourraient la détruire. Et Addie fera tout pour les garder silencieux…
•
16 avril 2025 : The Wrong Bride, de Catharina Maura (J’ai Lu)

Quand sa soeur Hannah ne se présente pas le jour de son mariage, Raven Du Pont n’a d’autre choix que de prendre sa place. Pour elle, épouser Arès Windsor relève de la torture. Car si Raven est amoureuse du milliardaire depuis son adolescence, celui-ci n’a toujours eu d’yeux que pour Hannah. Mais ni lui ni elle ne peuvent s’opposer à la décision de la matriarche de l’empire Windsor. Pour la première fois de sa vie, les cartes sont redistribuées en faveur de Raven. Entre pressions et jalousies, parviendra-t-elle enfin à se battre pour elle-même ?
•
17 avril 2025 : Les soeurs Field, de Dorothy Whipple (La Table Ronde)

Lucy, Charlotte et Vera ont grandi dans l’Angleterre du début du XXe siècle. Après le séisme de la Grande Guerre, elles s’installent dans le mariage, et au fil des années 1930, en apparence paisibles, chacune se consacre à son foyer. Depuis sa maison à la campagne, Lucy continue de veiller sur Vera, si belle qu’elle a toujours eu le monde à ses pieds, et sur la timide Charlotte qui, malgré les avertissements répétés de ses sœurs, a épousé un représentant de commerce vaniteux et sans gêne. Mais plus qu’un grossier personnage, Geoffrey se révèle d’un sadisme glaçant, dont les enfants seront les premiers témoins.
•
17 avril 2025 : La papeterie du bonheur, de Sally Page (L’Archipel)

Pour surmonter une rupture compliquée, Liz, 39 ans, accepte de tenir pour quelque temps la papeterie de son oncle Wilbur, qui vient d’être hospitalisé. Peu à peu, Liz rajeunit la gamme de la papèterie, propose des articles à son image et découvre qu’elle aime échanger avec les clients qui souvent, pendant qu’ils essaient un stylo-plume fantaisie ou choisissent un carnet coloré, se laissent aller à des confidences. Ses rencontres avec Ruth, une pasteure cachant une blessure à fleur de peau, Malcolm, un septuagénaire déprimé qui n’arrive pas à achever un roman sur les fantômes peuplant le cimetière d’Highgate, et Erik, l’opticien du quartier, vont lui redonner la joie de vivre. Conteuse hors-pair, Sally Page entrecroise les histoires de chacun, autant de récits libérateurs qui permettent ensuite d’aller de l’avant. Un roman tout en finesse et plein d’optimisme.
•
23 avril 2025 : Lovely War, de Julie Berry (Flammarion)

Aphrodite le sait bien, seuls les humains sont capables d’aimer véritablement. À son époux jaloux et menaçant, la déesse de l’amour raconte deux de ses chefs d’oeuvre, deux histoires de passion absolue. Celle de Hazel, jeune pianiste virtuose et de James, soldat anglais pris dans l’enfer des Tranchées. Et celle d’Aubrey, jazzman de Harlem et de Colette, jeune femme à la voix d’or. Dans les tourments de la Grande Guerre, leurs destins s’entrelacent et forment un bouleversant tourbillon.
•
Certains vous tentent-ils ?

Oh la papeterie du bonheur sonne bon! J’avais adorée not in love lorsque je l’ai lu en englais