05 mars 2025 : Le coeur invincible, de Laurence Peyrin (Calmann Levy)

Azaria, 23 ans, se donne dix jours pour décider de l’avenir de l’enfant qu’elle porte. Annoncer sa grossesse à son compagnon, qui vient de décrocher l’université de ses rêves, pourrait bouleverser leurs projets. Adoptée dès sa naissance, Azaria décide de rechercher sa mère biologique pour démêler les fils de sa vie. Pendant ce temps, Holy, 39 ans, joaillière accomplie, voit sa carrière vaciller à cause d’un scandale monté en épingle sur les réseaux sociaux. Entre l’annulation en cascade des commandes et la trahison de ses associés, elle s’interroge sur la vie qu’elle s’est construite. C’est alors que la fille qu’elle a abandonnée vingt-trois ans plus tôt à la naissance demande à la rencontrer… Un roman poignant sur la quête de soi, porté par l’écriture aiguisée de Laurence Peyrin qui nous entraîne dans des tourbillons d’émotions. En toile de fond une plongée dépaysante dans le New York d’aujourd’hui.
•
06 mars 2025 : Terre brisée, de Clare Leslie Hall (Charleston)

A 17 ans, Beth passe un été passionné avec Gabrie, entre littérature, amour et mots d’esprit. A la rentrée, quand ce dernier part pour Oxford, c’est Frank qui la console. Ils se bâtissent ensemble une vie paisible à la ferme, jusqu’au retour de Gabriel qui sème le trouble dans le coeur de Beth. Lorsque Frank est assassiné, le jeune homme est immédiatement accusé du meurtre.
•
06 mars 2025 : Les enfants de la mine, de Ellen Marie Wiseman (Faubourg Marigny)

1912. Lorsqu’Emma Malloy a quitté Coal River, en Pennsylvanie, elle s’était promis de ne jamais y revenir. Mais aujourd’hui, à 19 ans, orpheline et sans le sou, elle est obligée de retourner au sein de cette communauté défavorisée et extrêmement pauvre. Traitée comme une servante par son oncle et sa tante, elle travaille gratuitement pour le magasin de la mine, où les mineurs et leurs familles sont obligés de s’approvisionner, payant des prix gonflés pour la nourriture, les vêtements ainsi que les outils. Ceux qui vivent à crédit finissent par être refoulés et meurent de faim. Mais ceux qui brisent le coeur d’Emma, ce sont les jeunes garçons qui triment toute la journée à trier le charbon au milieu de dangereuses machines. Leurs visages tachés de suie lui rappellent son petit frère, perdu il y a longtemps. Faisant fi du danger, Emma commence à laisser de la nourriture volée devant les portes des familles les plus nécessiteuses, et à marquer comme réglées des factures impayées. Et alors que le propriétaire de la mine unit ses forces à la police pour trouver le coupable de ces actes, Emma va s’allier à un mineur bien décidé à changer les conditions de vie des habitants de Coal River…
•
06 mars 2025 : Liberté oblige, de Maiwenn Alix (Slalom)

TOME 2 – Gabrielle est-elle prête à tout pour porter la voix du peuple ? Voici l’espionne antiroyaliste à la tête du royaume de France ! La mort de Louis XXII se révèle être un soulagement de bien courte durée pour Gabrielle. Elle manque de soutien, d’expérience et de temps : sa régence est menacée, au moins autant que sa vie. Pour s’en sortir et faire entendre ses idées, elle doit jouer le jeu de ses opposants et repasser devant les caméras. Complots, drames et trahisons l’attendent au tournant. Tous les regards sont rivés sur cette nouvelle saison de Noblesse Oblige. Moteur… Action ! Un deuxième tome aussi surprenant, réjouissant et intense que le premier opus, Noblesse Oblige .
•
06 mars 2025 : Le Dieu des Bois, de Liz Moore (Buchet Chastel)

Si vous vous perdez, asseyez-vous et criez ! Au camp Emerson, niché au cœur des Adirondacks, c’est l’une des règles d’or. Établie par la puissante famille Van Laar, qui habite les lieux, cette colonie de vacances pour adolescents a pour vocation de leur apprendre à survivre dans les bois, en toute sécurité. Été 1975, une jeune fille manque à l’appel : Barbara Van Laar, la seule héritière des propriétaires. Au milieu des arbres, aucun cri ne perce le silence, mais les interrogations fusent : la monitrice, les autres campeuses, le personnel et, bien sûr, la famille. Cette disparition ravive un drame ancien : quinze ans plus tôt, le fils des Van Laar s’est lui aussi évanoui dans la nature après une sortie en forêt avec son grand-père. Liz Moore promène son lecteur entre passé et présent avec une habileté saisissante. De découvertes en fausses pistes, elle nous tient en haleine sans jamais laisser retomber la tension dramatique, nous guidant à travers ces mystères aussi profonds que les bois.
•
12 mars 2025 : La fugue, d’Aurélie Valognes (JC Lattès)

On a tous un jour eu envie de partir, de claquer la porte, de tout quitter. Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent arrivée nulle part. Elle porte, gère, s’oublie. Et on l’oublie. Emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus, un jour, elle part. Dans la solitude d’une nature sauvage, elle trouve un lieu à elle : une maison, où le temps semble s’être arrêté, et qu’elle décide de retaper. En pansant les cicatrices de la maison, Inès va commencer à soigner les siennes. Et si le meilleur chemin pour aller vers soi passait par les autres ? Un hymne à la vie qui peut toujours recommencer. Le nouveau roman d’une écrivaine qui ne cesse de se réinventer pour mieux nous raconter.
•
13 mars 2025 : Villa Gloria, de Serena Giuliano (Robert Laffont)

Bienvenue dans les Pouilles, à Villa Gloria. Une maison d’hôtes pas comme les autres. À Villa Gloria, Iris et sa mère, qui a donné son nom à sa maison, veillent à ce que chaque client se sente comme chez lui. En cette semaine d’avril, les nouveaux venus promettent un cru d’exception. Gregorio est le roi des râleurs. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Valentina et sa filleule, Bianca, ont l’air un peu cabossées – surtout la petite, légèrement obsessionnelle. Doria et Edoardo forment un couple très discret. À se demander ce qu’ils ont à cacher… Quant à Carla, allez savoir pourquoi, elle a fait vœu de silence. Mais Gloria, qui aime gentiment se mêler des affaires de ses hôtes, saura percer les mystères de chacun. Ils sont de passage, ne se connaissent pas, mais ont décidé par hasard de poser leurs valises une semaine dans le même lieu. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en plus du gîte et du couvert, Villa Gloria offre également une bonne dose de magie – c’est compris dans le forfait !
•
13 mars 2025 : Les bien-aimés, de Ann Napolitano (Les Escales)

William Waters a grandi dans un foyer sans amour, marqué par la tragédie. Alors quand il rencontre l’ambitieuse et solaire Julia Padavano à l’université, c’est tout son univers qui s’illumine, et une nouvelle famille l’adopte. Julia est indissociable de ses trois soeurs : Sylvie, la lettrée romantique ; Cecelia, l’artiste libre ; Emeline, la sensible attentionnée. Chacune est sur le point de devenir qui elle est vraiment et de se révéler à elle-même et aux autres. Mais, malgré l’avenir radieux tout tracé par Julia, les ténèbres du passé de William refont surface et menacent de l’engloutir à jamais, déclenchant un cataclysme qui bouleverse l’harmonie de la famille Padavano. Les liens rompus peuvent-ils être réparés ? L’amour, la dévotion et la loyauté des quatre soeurs peuvent-ils être restaurés ? Les Bien-aimés est un grand roman sur l’amour sous toutes ses formes. Que se passe-t-il quand on choisit d’aimer l’autre non en dépit de ce qu’il est, mais justement pour ce qu’il est ? Qu’arrive-t-il quand on décide de vivre selon sa propre vérité intérieure ?
•
26 mars 2025 : L’orpheline du temple, de Victoria Mas (Albin Michel)

En janvier 1794, Joseph Herbelin, jeune révolutionnaire membre de la garde nationale, est nommé gardien à la prison du Temple. Les deux enfants de Louis XVI, Louis-Charles, 9 ans, et Marie-Thérèse Charlotte, 16 ans, ainsi que sa soeur y sont détenus. Tiraillé entre ses convictions et ses sentiments naissants pour la fille du défunt roi, Joseph voit ses certitudes voler une à une en éclats.
•
26 mars 2025 : La porteuse de lettres, de Francesca Giannone (Albin Michel)

En juin 1934, Anna quitte le nord de l’Italie pour s’installer avec son mari dans un petit village de la région de Salento. Altière et rebelle, elle ne cède pas aux coutumes des femmes du Sud et se présente à l’examen public des services postaux. Devenue la première factrice de Lizzanello, elle est durant plus de vingt ans le fils invisible qui relie les habitants du village.
•
Certains vous intéresseraient-ils ?
