J’entends parler depuis de nombreux mois de Clara Héraut qui semble la nouvelle autrice française young adult du moment. J’étais forcément intriguée, alors j’ai ouvert son roman, parfait pour les mois d’hiver.
Résumé …
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
Mon avis …
En cette période où la romance est en pleine explosion, toujours dans le top des ventes, Clara Héraut s’est emparé du phénomène et de ses codes pour nous offrir une vraie romance de Noël à destination des ados, et ça fonctionne vraiment très bien ! En se jouant du trope « Fake Dating », elle créé une romance palpitante qui ne peut que faire fondre nos cœurs romantiques.. C’est absolument adorable, sans aucune vulgarité, et les pages se tournent toutes seules, pour notre plus grand plaisir.
La famille a une place centrale dans cette histoire, et cela m’a beaucoup plu. Car au final, la romance n’est pas le seul sujet, et heureusement. Même si tout est un peu écrit d’avance, c’est en général le cas dans la plupart des romances, et cela ne m’a pas gênée, car on ne s’attend pas à autre chose et c’est même -un peu- ce que l’on recherche d’ailleurs … Une histoire d’amour mignonne, sans grande surprise, mais pleine de « oooh » et de « aaah » !
Iris et Alex sont des personnages attachants et j’ai vraiment adoré leur relation, parce que derrière les sentiments et l’attraction, il y a des liens profonds et c’est vraiment ce qui fait pour moi qu’une romance marque plus qu’une autre. Le cadre hivernal est bien présent, et Noël n’est pas qu’un contexte un peu lointain, mais réellement la période dans laquelle l’histoire évolue. Si vous cherchez une romance toute mignonne, alors foncez !
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Je vais le lire 🙂 !
J’avais lu de cette autrice un roman à la thématique assez dure, Nos plus belles années, que j’avais beaucoup aimé. Je serais curieuse de la découvrir sur un sujet bien plus léger comme ici.