Je suis le travail de Korrig’Anne sur instagram depuis plusieurs années déjà et je suis très sensible à son talent et aux thématiques pour lesquelles elle s’engage à travers ses dessins. Je suis donc très heureuse d’avoir pu découvrir sa BD.
Résumé ..
Roxane et Charles forment un couple uni. C’est naturellement qu’ils souhaitent fonder une famille. Roxane tombe enceinte, c’est une grande joie. Les préparatifs sont prêts. C’est leur histoire, peut-être la vôtre et celle de tant d’autres. La vie en a décidé autrement et tout bascule. Bébé deviendra ange. La perte est immense. Mais Roxane et Charles sont déjà parents. Malgré la douleur innommable, le couple est fort et le désir de chérir toujours là. C’est ensemble qu’ils prendront à bras le corps leur destin et emprunteront un autre chemin : l’adoption d’un enfant aux mille sourires, porteur de la trisomie 21.
Mon avis ..
Le deuil périnatal est un sujet très tabou bien qu’il touche de nombreuses familles chaque année. La naissance et la mort sont incompatibles et le cerveau humain ne peux imaginer qu’elles se rejoignent. Pourtant, cette épreuve, de nombreux parents y sont confrontés et traversent ainsi un drame lors du moment qui aurait du être le plus beau de leur existence.

C’est cette tragédie qui va toucher Roxane et Charles, devant vivre ensemble le deuil de leur premier enfant tant attendu. Comment surmonter le chagrin et l’absence ? Avec le temps, la vie va reprendre le dessus, l’envie d’avancer et de survivre aussi. Et le désir d’un autre enfant va se faire sentir, non pas pour remplacer le premier mais pour retrouver un peu de bonheur. C’est le chemin de l’adoption qu’ils vont cette fois emprunter, et décider d’accueillir, si cela leur est accordé, un enfant différent.

Par les deux thématiques, celles du deuil périnatal et de l’adoption, Korrig’Anne raconte les épreuves à surmonter, et les émotions si fortes qui peuvent traverser une existence. Au regard des thématiques importantes et lourdes, je trouve que cette BD aurait mérité d’être beaucoup plus longue, mais cela ne m’a pas empêchée d’être très émue à sa lecture.
Ma note : ★★★★★☆
(17/20)
