L’Herbe du Diable • Claire Martin et Benjamin Laurent

Ce n’est plus une surprise : la thématique des chasses aux sorcières est l’une de celle que j’apprécie le plus ces dernières années. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette bande dessinée.

Résumé ..

1630, Saint-Empire Garmanique. En Europe, la guerre de trente ans fait rage, laissant derrière elle son cortège de famines, d’épidémies et de morts. Cologne est en proie à la pauvreté, et son prince-évêque, Ferdinand de Bavière, règne en maître. il s’est donné pour mission d’éradiquer les sorcières de la ville. tandis que les bûchers illuminent le ciel, Garance, une sage-femme réputée, mène une vie paisible. Sa rencontre avec Elsa, une jeune femme issue de la noblesse, va boulverser son existence. Confrontée à un dilemme moral, elle devra choisir entre ses valeurs religieuses et sa compassion pour les femmes qui traversent des situations difficiles. un choix lourd de conséquences dans une société où l’inquisition, en guerre contre la sorcellerie, exerce sa justice impitoyable et irrationnelle. La solidarité leur permettra-t-elle d’échapper à un destin funeste ?

Mon avis ..

Cette BD nous emmène à Cologne, une ville marquée dans son Histoire par des chasses aux sorcières terribles, ayant conduit à la disparition de 1% de sa population. A travers le personnage de Garance, nous découvrons le métier de sage-femme de l’époque, la transmission des savoirs de femmes en femmes, leur rôle mais aussi les nombreux dangers qu’elles couraient alors que la sorcellerie était pourchassée, et que les personnes accusées étaient condamnées au bucher.

Avec cette courte histoire, on réussit quand même à beaucoup s’attacher aux personnages et surtout à comprendre très rapidement la gravité de cette période dans laquelle il ne faisait pas bon naître femme. Que ce soit à cause de grossesses non désirées, d’avortements interdits par l’Eglise, de sages femmes accusées d’avoir des pratiques venant du Diable, tout est moyen à condamner les femmes.

C’est une lecture que j’ai beaucoup aimée, et dont la fin m’a d’ailleurs provoqué quelques larmes. Une très belle bande dessinée qui offre une approche intéressante de ces évènements historiques.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.