La Princesse et le croque-monsieur • Deya Muniz

J’ai découvert ce roman graphique complètement par hasard, car je n’en avais jamais entendu parler et ce fut une merveilleuse surprise, dans la lignée du Prince et de la couturière.

Résumé ..

La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Mon avis …

Disons le tout d’abord, je suis complètement fan des histoires de princes et princesses, des histoires se déroulant dans un univers royal et des vies de palais ! C’est déjà pour moi ultra divertissant et je suis toujours très bon public pour ce genre de lecture. Mais ici, il y a vraiment quelque chose en plus puisque l’une des héroïne du roman va décider de se déguiser en homme pour pouvoir hériter de son père. 

Quand cette dernière, sous les traits d’un homme, va croiser la route de la Princesse Brie, c’est l’amour qui va naître. Or, dans une société où l’hétérosexualité est la norme, rien ne semble possible. D’autant plus que Brie ignore tout de la vraie identité de Cam.

J’ai adoré cette histoire qui est à la fois dans un contexte très classique mais également extrêmement progressiste et engagée. Le récit est très bien rythmé, les personnages sont superbes, et j’ai adoré également les couleurs très pétillantes. C’est une lecture que l’on savoure ! L’humour est également bien présent avec toutes les références au fromage qui sont aussi surprenante qu’originales ! Une très belle découverte que je vous recommande vivement.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Une réflexion sur “La Princesse et le croque-monsieur • Deya Muniz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.