Les sirènes de Malibu • Taylor Jenkins Reid

Il y a 5 ans, j’ai découvert Taylor Jenkins Reid et j’ai eu une révélation pour cette autrice. Tous ses romans sont des coups de coeur pour moi, et j’avais hâte de lire celui-ci, le 3ème a être traduit et bientôt adapté en série TV.

Résumé …

Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l’événement le plus attendu de l’année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d’être invité,car ce n’est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest,c’est aussi l’occasion d’approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d’être les enfants du chanteur qui fait vibrer l’Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets. Si à minuit la fête bat son plein,au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.

Mon avis …

C’est extrêmement rare tant cela ne se produit jamais : j’ai lu ce roman en 3 jours. Je n’ai pas vu les pages défiler, tant les chapitres courts et l’intrigue efficace me poussaient toujours à continuer « juste un chapitre de plus ». Taylor Jenkins Reid est douée, elle le prouve à chaque roman, que ce soit pour les histoires qu’elle invente, les personnages qu’elle dessine ou les décors qu’elle plante. Tout y est, c’est très cinématographique, et cela ne m’étonne absolument pas de voir les adaptations de ses romans s’enchainer les unes après les autres.

« Les sirènes de Malibu » est le roman d’été parfait, il mêle à merveille tellement d’aspects qui en font une réussite : la célébrité, le surf, la famille et ses relations complexes, l’amour, le sexe, la fête, les excès. Il y a beaucoup de personnages et pourtant, jamais nous n’avons le sentiment qu’elle va trop vite ou en surface. C’est parfaitement dosé et terriblement humain. On s’y croit, on vit l’histoire intensément, et on se retrouve à tourner la dernière page en ayant eu l’impression de ne pas avoir vu le roman passer.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

4 réflexions sur “Les sirènes de Malibu • Taylor Jenkins Reid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.