Je ne rédige plus systématiquement de chroniques pour toutes mes lectures, mais il fallait que je vous parle de celle-ci. D’abord attirée par la couverture et le résumé, j’ai découvert un roman historique qui m’a énormément marquée.
Résumé …
Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d’Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues. Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.
Mon avis …
C’est un roman dans lequel il m’a fallu un peu de temps avant de rentrer, dont je peinais un peu au départ à comprendre où il voulait m’emmener. Et puis, j’ai commencé à ressentir de plus en plus d’intérêt, comme si l’histoire montait crescendo en puissance, et les pages se sont mises à tourner, tourner et tourner encore. J’ai adoré suivre le personnage d’Esme dont la vie est un peu hors du commun puisqu’elle grandit aux côtés de son papa dans le scriptorium où ce dernier travaille. C’est dans ce lieu tout particulier que les hommes travaillent à réaliser le premier Dictionnaire d’Oxford. Trier les mots, les recueillir, les définir, les sélectionner : voilà leur mission.
Depuis toute petite, Esme est passionnée par les mots. Et très vite, elle se questionne, se demandant pourquoi certains mots sont exclus de ce qui se prétend être le Livre de tous les mots. Alors, à sa façon, elle va trier et conserver tous ces mots qui l’interrogent et qu’elle ne souhaite pas voir disparaître.
Au fil des années, Esme va devenir une jeune femme, une adulte qui va grandir, s’affirmer, se découvrir. C’est cette évolution qui est absolument passionnante à suivre, et les épreuves de sa vie vont rendre ce personnage encore plus attachant pour le lecteur. C’est un livre que j’ai adoré, qui rassemble tellement de sujets qui m’intéressent, qui mêle féminisme, approche historique, parcours de vie et émotions. C’est une belle pépite qui me marquera pour longtemps.
Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Tu me donnes l’envie de le lire. Il est dans ma PAL!
La couverture est très jolie et ce que tu dis du roman donne d’autant plus envie de le lire! 🙂
J’ai ce roman, on me l’a donné et franchement je me sens pas encore prête de le lire. Tu me donnes quand-même envie de le découvrir.