Entre deux mondes • Olivier Norek

J’ai découvert Olivier Norek en 2019 avec « Surface » dans le cadre de ma participation au jury du Prix Maison de la Presse qu’il a d’ailleurs remporté suite à nos votes. J’avais su directement que je le lirai à nouveau et j’ai choisi « Entre deux mondes » en livre audio pour poursuivre ma découverte de cet auteur.

Résumé …

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Mon avis …

Comme je m’y attendais, ce roman est une véritable claque. Vu le sujet, c’était une évidence et il est clair que sa lecture laissera de nombreuses traces. La Jungle de Calais, un endroit dont nous avons tous entendu parler dans les médias, comme d’un camp un peu brumeux où sont entassés des migrants, que la France et l’Angleterre refusent tous deux de prendre en charge. Privés de statut, de droits, et empêchés de passer la frontière, ils vivent sous des tentes, dans ce lieu qui est devenu une véritable zone de non-droit. Olivier Norek s’empare de ce sujet pour le dénoncer, et a pour cela lui-même été constater la réalité de cette Jungle, avant son démantèlement fin 2016.

Par son roman, il décrit la détresse, la précarité, la violence, les vies détruites et l’espoir qui s’épuise. Par le personnage de Adam, membre de l’armée syrienne libre, il met aussi un nom et un visage sur ces migrants, pour rappeler qu’ils sont avant tout des humains avec leurs vies, leurs métiers, leurs familles, leur drames. Forcé à fuir ce régime syrien, il va d’abord envoyer sa femme et sa fille faire la traversée entre les mains de passeurs avant de les rejoindre à Calais, où les portes de l’Angleterre seront ensuite à deux pas.

Je ne vous en dévoilerai pas trop mais ce roman est bouleversant et déchirant. L’auteur raconte avec brutalité et sans enjoliver ce parcours terrible vécu par ces hommes, femmes et enfants, qui quittent tout ce qu’ils ont dans l’espoir d’une vie meilleure. L’actualité nous le rappelle trop souvent, nous sommes tous amenés à peut-être, un jour, devoir quitter nos vies pour protéger ceux que nous aimons et nos propres vies. Ce roman nous rappelle l’humanité que nous aimerions recevoir à ce moment-là, et dénonce surtout avec violence l’inaction gouvernementale, l’impuissance des services de police et le manque de moyens, et surtout la catastrophe humanitaire que représente la Jungle de Calais.

J’ai été vraiment marquée par cette lecture qui contribue à mon sens à faire ouvrir les yeux sur la politique migratoire et l’accueil réservé aux migrants, bien trop souvent invisibilisés pour éviter de les prendre en charge, quitte à les laisser mourir ou encore à laisser la criminalité et l’insécurité se développer dans ces lieux, résultant forcément de la misère, de la précarité et de la détresse tant sociale qu’économique. Ce roman est encore malheureusement d’actualité aujourd’hui, et le sera, j’en ai bien peur, pour longtemps encore.

Pour résumer …

Ce roman a été un vrai choc de lecture par ce qu’il dénonce, par son actualité encore terrifiante et par l’humanité qu’il véhicule dans l’horreur des faits. D’utilité publique.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Une réflexion sur “Entre deux mondes • Olivier Norek

  1. Parmi mes livres préférés qui a eu le mérite de m’éclairer objectivement sur un sujet que je ne maitrisai pas du tout. J’ai beaucoup aimé et je me rappelle encore où je l’ai lu en compagnie de qui…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.