Montagnes russes • Gwenola Morizur et Camille Benyamina

En tant que femme et désormais maman, les ouvrages autour de la maternité m’intéressent, quel que soit l’angle par lequel ils abordent le sujet. J’avais déjà lu et adoré « Nos embellies » , de Gwenola Morizur, donc je me faisais une joie de la relire.

Résumé ..

Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s’attache rapidement à l’un d’eux, Julio, et se met peu à peu à outrepasser ses fonctions. Malgré cela, une amitié de plus en plus forte se tisse entre Aimée et Charlie. Mais quand la maman de Julio se rend compte du comportement d’Aimée vis-à-vis de son fils, elle se sent trahie par son amie. Les disputes et les règlements de compte entraînent alors les deux femmes sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie et dans ces sensations fortes à l’image de leur amitié.

Mon avis …

C’est le désir d’enfant que raconte cette BD à travers le parcours d’un couple qui s’aime. Ils s’aiment très fort, depuis des années, mais l’enfant n’arrive pas. Alors, comme tant d’autres avant eux, ils entament des protocoles médicaux afin d’essayer de réussir à concevoir. Ce parcours, douloureux, est celui de la persévérance, de la tristesse, de l’échec, et de l’espoir. Derrière l’infertilité, il y a toujours beaucoup de complexité, des errances médicales, et un profond sentiment d’injustice que vont traverser Aimée et Charlie au fil de leur histoire et de leur quête de ce bébé tant désiré.

Cette BD m’a beaucoup émue, par la pudeur avec laquelle elle traite du sujet mais les émotions fortes qu’elle laisse pourtant passer. Les illustrations et les tons jouent aussi beaucoup dans cette impression de justesse. Le personnage d’Aimée est celui qui est le plus présent, parce que son travail mêle aussi ce tiraillement intérieur qu’elle vit, en étant chaque jour aux côtés d’enfants.

Si j’ai un petit regret, c’est que l’histoire aurait pu être un peu plus longue et développée, car le sujet le méritait. Le personnage de Charlie également m’a semblé être un peu trop en retrait. Mais c’est une lecture que j’ai adorée et que je conseille si vous cherchez un ouvrage sur le sujet de l’infertilité.

Pour résumer …

Quand le désir d’enfant se fait si fort, mais que la nature en décide autrement. Une très belle BD pleine d’émotion sur la thématique de l’infertilité.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.