Parmi les autrices que j’aime profondément, celles dont je suis assidument les publications, il y a Sarah Crossan dont les textes « Inséparables » et « Moon Brothers » restent encore profondément ancrés en moi. J’avais hâte de la relire 3 ans plus tard avec ce roman, toujours en vers libres.
Résumé …
Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.
Mon avis …
Au départ, j’ai vraiment pensé que ce roman allait moins me plaire que les précédents. Retrouver la plume de l’autrice et la traduction de Clémentine Beauvais était toujours un vrai plaisir, mais j’avais un peu de difficultés à m’attacher aux personnages, trouvant notamment que celui de Marla manquait un peu d’approfondissement. Et puis, la magie a quand même opéré, évidemment, parce que c’est le talent de Sarah Crossan.
Au fil des pages, on apprend à connaître Allison, son passé, sa famille. On comprend pourquoi elle s’est enfuie de chez elle, et surtout ce qu’elle a cherché à fuir. Avec beaucoup de justesse et de pudeur, l’autrice raconte les violences intrafamiliales, et si les passages à ce sujet sont assez rares, ils n’en demeurent pas moins terrifiants de réalisme. A travers le personnage d’Allison, elle raconte ces pères violents, qui transforment le quotidien en cauchemar.
Et puis il y a Marla, que j’ai mis un peu plus de temps à vraiment comprendre, parce qu’elle apparait d’abord un peu en pointillés, n’étant là que pour héberger Allison. Cette femme âgée isolée traverse pourtant des tempêtes elle aussi, dans une profonde solitude, puisque c’est sa mémoire qui s’efface. Allison va alors l’accompagner dans son quotidien pour le rendre un peu plus doux, et c’est une très jolie amitié qui va naître entre ces deux femmes qui cherchent leur chemin, chacune à leur manière.
Je suis toujours conquise par l’écriture de l’autrice et par sa manière de traiter chacun des sujets qu’elle met en avant dans ses romans. Celui-ci n’a pas fait exception, et même s’il ne m’a pas bouleversée comme certains autres, je l’ai refermé avec beaucoup de tendresse et d’émotion. C’est une très belle histoire encore une fois pleine d’humanité.
Pour résumer …
J’ai été une nouvelle fois émue par l’humanité de ce roman et par ces personnages qui vont trouver en l’autre un refuge et un soutien inattendus.
Ma note : ★★★★★☆
(17/20)
