Un chant de Noël • José-Luis Munuera

« Un chant de Noël » est un classique de la littérature écrit par Charles Dickens, et ne l’ayant jamais lu, j’ai été très attirée par cette adaptation BD par José-Luis Munuera, dont l’ambiance semblait toute particulière.

Résumé …

Londres, 1843. Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël. Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance. On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie… Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

Mon avis …

L’héroïne de ce conte est de celles que l’on rencontre rarement. C’est d’ailleurs l’innovation de cette BD, de transformer Scrooge en personnage féminin, alors qu’il s’agissait d’un homme dans le texte d’origine. J’ai aimé cette proposition, qui rend le caractère encore plus choquant, car à l’opposée des attentes de la société s’agissant d’une femme. Elle est désagréable, ne pense qu’à l’argent, vit seule et rejette tous les contacts humains autour d’elle. Ses pensées et ses comportements ne peuvent que dérouter, tant l’auteur creuse réellement pour provoquer l’antipathie que l’on peut ressentir à son égard. Pourtant, le soir de Noël, alors qu’elle est seule chez elle, des esprits vont lui rendre visite et la faire voyager dans le temps. Cela va évidemment modifier sa vision de la vie, et son rapport aux autres.

 

C’est une BD absolument envoutante de par ses dessins et son atmosphère. On est plongé immédiatement dans ce Londres brumeux, sombre, où la pauvreté règne. On s’y croirait véritablement, et c’est une sensation que j’ai adorée à la lecture. Il est appréciable également que malgré tous les messages transmis par l’histoire, le personnage reste malgré tout fidèle à lui-même. Cela rend l’ensemble encore plus crédible à mon sens. Les couleurs sont incroyables, les dessins somptueux, et l’ensemble est tout simplement magnifique, même si ce n’est pas la magie de Noël telle qu’on pourrait l’attendre, mais plutôt un texte très sombre.

J’ai été charmée par cette lecture, et même si je n’avais pas lu au préalable le texte de Dickens, cela m’a justement donné envie de le découvrir un jour. C’est une histoire forte, où l’on trouve peu de lumière que ce soit dans les personnages ou dans les lieux dans lesquels ils évoluent. La petite touche de fantastique n’est pas ce que je préfère, mais j’ai trouvé qu’elle apportait du charme à l’histoire, et cette BD porte en elle de très beaux messages et m’a réellement beaucoup intéressée.

Pour résumer …

Un conte de Noël très sombre qui a su m’envouter par son atmosphère et ses messages forts. Une très belle adaptation du conte de Dickens.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

3 réflexions sur “Un chant de Noël • José-Luis Munuera

  1. J’aime beaucoup cette histoire ; je te conseille le dessin animé de Disney, et la lecture du conte par Noisette&Chèvreufeuille sur Youtube.
    Très belle fin de semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.