Jeannot • Loïc Clément et Carole Maurel

Résumé …

La vie de Jeannot n’est plus la même depuis qu’il a commencé à entendre les arbres et les plantes. Il considère ce don comme une malédiction car il juge leurs discussions inintéressantes.

Mon avis …

Entamer une BD de Loïc Clément, c’est toujours signe d’un merveilleux moment de lecture, et associé à Carole Maurel, je n’avais aucun doute que le résultat allait être splendide. Cet ouvrage est très court, et pourtant il suscite une forte émotion chez son lecteur. On y rencontre Jeannot, un vieil homme passionné de jardinage et surtout doté d’une faculté rare : celle d’entendre et de parler aux plantes. Il vit seul depuis qu’un drame l’a frappé et il se réfugie dans son quotidien fait d’ordre et d’espaces verts. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Josette …

Ces deux personnes âgées vont se lier d’amitié, mais Josette va rapidement découvrir la zone d’ombre qui entoure la vie de Jeannot, et surtout sa difficulté à s’ouvrir, à être aimé et à se laisser porter par ce que la vie lui réserve. A force de tendresse et de persévérance, elle va briser sa carapace et découvrir l’homme qu’il est, avec ses blessures. J’ai bien évidemment eu les larmes aux yeux à la lecture de cette BD tant son histoire est joliment racontée, avec pudeur et beaucoup de bienveillance. L’ouvrage est destiné à la jeunesse, malgré son sujet profond, et c’est aussi pour cela que l’histoire est courte et peut donc sembler un peu survolée. Mais on saisit l’essentiel. C’est une petite dose de douceur mais aussi d’émotion qui saura sans aucun doute vous toucher en plein coeur.

Pour résumer …

Une histoire courte mais très touchante sur des thématiques douloureuses et sur la reconstruction d’un homme. Tendre et bouleversant.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Une réflexion sur “Jeannot • Loïc Clément et Carole Maurel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.