Le bonheur n’attend pas • Jojo Moyes

Depuis « Avant toi » lu en 2013, je n’ai cessé de lire Jojo Moyes qui est une autrice que j’aime énormément. J’ai donc décidé d’ouvrir mon 7ème roman de sa bibliographie et de découvrir ce titre publié en VO en 2004, et réédité chez nous récemment.

Résumé …

Pur produit des années soixante, Athene Forster n’est pas pressée de se marier. Cette jolie fille trop gâtée est devenue une jeune femme aussi capricieuse qu’imprévisible, et elle multiplie les écarts de conduite. Aussi ses parents accueillent-ils avec soulagement la nouvelle de son mariage avec Douglas Fairley-Hulme, héritier de bonne famille. Mais à peine deux ans plus tard, la rumeur court qu’elle a une liaison, et le scandale la rattrape. Trente-cinq ans plus tard, Suzanna Peacock s’efforce de vivre une vie aussi paisible que celle de sa mère a été tumultueuse. Elle s’installe à la campagne avec son mari, Neill, qui espère fonder une famille avec elle, et ouvre un café où elle vend des objets vintage. Les rencontres inattendues qu’elle va faire dans cette petite ville vont apporter bien des réponses aux questions qui la hantent…

Mon avis …

Alors que je suis habituellement emportée facilement par les histoires de Jojo Moyes, ma lecture de celle-ci a été un peu plus compliquée. Dès le départ, j’ai été assez perturbée par la chronologie peu explicite, et par les différents personnages, ne sachant pas bien où l’autrice voulait m’emmener. Avec près de 600 pages, j’ai dû m’accrocher, je l’avoue, pour rester dans ce roman qui me tombait assez facilement des mains.

Ce n’est qu’à partir d’un peu plus de la moitié que je me suis enfin appropriée l’ambiance, les personnages, et le contexte de l’histoire, réussissant même à m’attacher à eux. La fin est quand même selon moi vraiment réussie, et a permis au roman de me laisser un souvenir de lecture bien plus agréable qu’au départ. Il y a une vraie beauté dans l’histoire contée par Jojo Moyes et dans la complexité du personnage de Suzanna, que ce soit sur ses origines familiales mais aussi sur sa quête d’elle-même.

J’ai finalement lu assez rapidement les 200 dernières pages qui m’ont vraiment touchée, et je suis pour cela heureuse d’avoir persévéré. Ce ne sera toutefois pas mon roman préféré de l’autrice, loin de là, car je crois qu’il aurait mérité d’être plus court, ou en tout cas de réussir à m’intéresser plus rapidement à son intrigue.

Pour résumer …

Si la fin du roman a réussi à m’embarquer, ma lecture a dans l’ensemble été un peu compliquée. Je retiens toutefois la belle histoire contée par Jojo Moyes et ses personnages auxquels j’ai finalement réussi à m’attacher.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.