Le grimoire d’Elfie, tome 1 : L’Île presque • Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin

En tant que bibliothécaire, je m’interesse aussi beaucoup aux publications pour la jeunesse et cette nouvelle série de BD a tellement fait parler d’elle que j’étais obligée d’avoir envie de la découvrir à mon tour.

Résumé …

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.

Mon avis …

Il y a quelques séries de BD qui sont pour moi des valeurs sures à conseiller aux enfants et Le grimoire d’Elfie va sans aucun doute intégrer cette liste-là. Ce premier tome a été une merveilleuse lecture qui a su m’émerveiller alors que je suis adulte. Je n’ose imaginer l’effet qu’il peut avoir sur les enfants. J’ai adoré l’histoire, les personnages, le rythme, les dessins et l’originalité globale. C’est donc une complète réussite à mes yeux !

On y trouve une petite dose de magie, mais vraiment légère et donc vraiment crédible, qui donne à l’histoire une petite touche de folie que j’ai beaucoup aimé. Nous suivons trois soeurs en vadrouille dans un bus-librairie, et cela change aussi du schéma familial classique qui nous est habituellement présenté. Chacune a également sa petite particularité, et elles forment un trio aussi insolite qu’attachant. Ce premier tome est plein d’actions et de petits rebondissements, et les pages se tournent vraiment toutes seules.

Ce qui caractérise cette BD, ce sont aussi ses dessins et leurs couleurs pétillantes presque magiques. Ils contribuent vraiment beaucoup à rendre cette lecture enchanteresse. Je recommanderais cette BD pour les enfants à partir de 7/8 ans, et vous pourrez l’apprécier évidemment même si vous êtes adultes ! Je serai en tout cas au rendez-vous pour lire prochainement le tome 2 !

Pour résumer …

Une nouvelle série de BD à conseiller à tous les enfants. Ces trois soeurs forment un très chouette trio, et j’ai vraiment craqué sur les dessins et couleurs incroyables.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.