La femme de chambre • Nita Prose

Ce roman m’attirait depuis sa sortie, et il était donc temps pour moi de le découvrir, d’autant plus qu’une adaptation cinématographique est actuellement en préparation.

Résumé …

Molly est une jeune femme de chambre discrète et soucieuse de bien faire son travail. Selon elle, le ménage et la propreté sont les clés du bonheur. Et puis cela permet d’oublier ses difficultés à interagir en société. Avant, il y avait Mamie qui l’aidait à comprendre les autres, mais depuis son décès, Molly doit affronter le monde toute seule, ce qui n’est pas toujours évident. Heureusement qu’elle adore son travail au prestigieux hôtel Regency Grand, avec son tapis de velours rouge, ses dorures et ses salariés plus rocambolesques les uns que les autres. Mais un jour, le monde de Molly bascule lorsqu’elle se retrouve face à une pagaille bien complexe à ordonner : elle retrouve la richissime Madame Black en panique dans sa chambre d’hôtel avec le corps de son mari, sans vie. Molly est alors mêlée malgré elle à une sordide affaire, qu’elle va devoir résoudre. Mais au fil de son enquête, elle va découvrir que le magnifique Regency Grand cache bien des secrets…

Mon avis …

Comme je m’y attendais, j’ai adoré cette lecture ! Il s’agit d’un roman aux accents policiers, mais qui demeurent très légers, ce qui me convient parfaitement car, comme vous le savez, je n’en lis pas souvent. Nous découvrons Molly, une jeune femme employée dans un hôtel de luxe, qui voue une passion à son travail. Pour elle, rien n’est plus important que la propreté, et elle se plait à être exemplaire dans chacune de ses taches. Quand elle va découvrir un riche client, habitué de l’hôtel, décédé dans son lit, elle va forcément être mêlée à une enquête qui va bousculer son petit quotidien sans histoire.

J’ai beaucoup aimé ce personnage qui ne peut pas laisser indifférent. C’est clairement une jeune femme qui a beaucoup de particularités, et c’est cette complexité qui la rend à mes yeux aussi intéressante. L’autrice a pris le temps de nous expliquer sa manière de penser, sa routine rassurante ainsi que son passé. Elle qui n’a vécu qu’avec sa grand-mère vit difficilement seule depuis son départ. On ne peut que voir également que Molly n’a pas les clés relationnelles que la plupart des gens possèdent, et sa personnalité rend le roman encore plus passionnant.

Concernant l’enquête, j’ai beaucoup aimé la suivre, et j’attendais jusqu’à la fin à être surprise par l’autrice. Je ne crois pas que ce soit réellement ce point qui fasse la réussite du roman, bien qu’elle soit agréable à lire, mais pour moi tout ce qui gravite autour, à savoir les personnages, et le point de vue de Molly sur toute cette affaire. Car c’est aussi pour elle une grande opportunité pour se faire une place, pour s’ouvrir aux autres, et pour montrer aussi son intelligence d’esprit. Vous l’aurez donc compris, je me suis régalée à la lecture de ce roman et je me fais une joie de découvrir l’adaptation ciné ! J’ai également découvert qu’un tome 2 serait publié en novembre 2023 en VO, et j’espère donc évidemment qu’il sera traduit en français.

Pour résumer …

C’est réellement Molly, le personnage principal, qui fait tout le charme de cette lecture. Une femme aux multiples particularités, à laquelle on ne peut que s’attacher, et qui fait de ce roman une jolie pépite.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Une réflexion sur “La femme de chambre • Nita Prose

  1. Lire qu’un tome 2 est en cours avec une adaptation me réchauffe à cette envie de le découvrir, Cela me fait penser aux livres de Jessica Fletcher que j’ai dans ma pal. Je le sens que ça va devenir une longue et belle saga.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.