Année zéro • Mademoiselle Caroline et Anna Roy

En repérant cette BD, j’étais d’abord intéressée par son sujet, mais aussi convaincue d’avance par les autrices que j’aime beaucoup. Anna Roy car c’est une sage femme que j’adore suivre sur les réseaux et dont le livre « C’est ma grossesse » m’a accompagnée, et Mademoiselle Caroline dont la BD « La différence invisible » m’a profondément marquée. J’ai donc acheté et lu cette BD pendant ma grossesse, et je l’ai absolument adorée.

Résumé …

Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple… Elle passe de la joie au désespoir, de l’énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c’est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l’un des plus grands chambardements de l’existence…

Mon avis …

Je m’attendais à découvrir une chouette lecture, mais absolument pas qu’elle serait une aussi belle découverte. Je l’ai tellement aimée, et j’aimerais la conseiller à tous les futurs / jeunes parents. Sans doute car Anna Roy a toujours un regard juste et pertinent, et que cette lecture permet indiscutablement de se sentir moins seul, car elle saisit toute la complexité de ce grand chamboulement qu’est de devenir parents.

Elle raconte, à travers le personnage de Madeleine, l’arrivée dans la maternité, alors même que cette dernière est du métier et qu’elle sait donc à quoi s’attendre. Pourtant, rien n’aurait pu la préparer à ce qu’elle allait traverser : la grossesse, le corps qui change, l’accouchement, puis l’arrivée du bébé, la fatigue, le couple qui s’effrite, la sensation d’isolement, l’oubli de soi-même, les difficultés à surmonter chaque journée.

 

Avec cette BD, l’idée n’est pas de dresser un portrait tout noir de la maternité, mais tout simplement de raconter la maternité, la grossesse et le post partum, dans tout ce qu’ils ont de difficile. Car même si c’est un bonheur immense de créer la vie et d’accueillir un enfant, il ne faut pas pour autant minimiser le tsunami émotionnel et physique que cela représente. Anna Roy se bat d’ailleurs depuis des années pour dire que le post partum dure 3 ans et pour normaliser les épreuves qu’il représente pour la femme et pour le couple, surement aussi pour essayer de lutter contre les dépressions post partum qui touchent un nombre élevé de femmes.

Le personnage de Madeleine m’a beaucoup touchée dans sa vulnérabilité, dans la remise en question qu’elle s’impose vis à vis de son métier, de sa pratique de sage femme, dans sa compréhension douloureuse des réalités de la maternité qu’elle avait depuis toujours ignorées. Elle représente à mon sens la douceur et la bienveillance des sages femmes, dans leur amour de leur métier et des femmes qu’elles croisent.

Vous l’aurez compris, cette lecture m’a conquise et je la trouve absolument nécessaire. Parce qu’elle évoque tellement de sujets importants, et qu’elle permet d’accompagner les couples et les femmes dans cette période si fragile et particulière de leur existence. Celle où tout est beau mais aussi très difficile, et qui peut parfois sembler être un tunnel sans fond. Avec le regard doux de Mademoiselle Caroline et les mots toujours si bienveillants et justes d’Anna Roy, elles permettent d’ouvrir des discussions dans son couple, de se sentir enfin compris, et surtout de porter un regard plus doux sur soi-même. C’est une merveilleuse lecture que je vous recommande.

Pour résumer …

Cette lecture est douce, belle, et nécessaire parce qu’elle décrit les réalités de la maternité et du post partum avec justesse et bienveillance. A conseiller à tous les futurs et jeunes parents !

Ma note : ★★★★★
(18/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.