J’ai découvert Fanny Vella il y a quelques temps sur Instagram et j’ai eu envie de lire sa BD dont le sujet promettait d’être vraiment passionnant.
Résumé …
Qui n’a jamais mis un manteau à son enfant malgré le fait qu’il dise avoir chaud, sous prétexte que nous avions froid ? Qui n’a jamais demandé à son enfant de finir son assiette alors même que nous ne le faisons pas toujours ? Qui n’a jamais entendu untel dire que notre petit est un peu sauvage parce qu’il refuse les embrassades que nous n’accepterions pas non plus ? Quid de toutes ces anecdotes que chaque parent connaît bien, pour le meilleur comme pour le pire ; Fanny Vella propose un changement d’angle subtil et espiègle pour permettre de voir les choses autrement. Avec beaucoup d’humour et une pointe d’ironie, elle nous invite à rire de nous, à rire des autres, mais surtout à voir la parentalité et l’enfant autrement afin de déconstruire tout un tas d’idées reçues?!
Mon avis …
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de violences éducatives ordinaires (VEO), d’éducation bienveillante, et les études scientifiques se développent pour nous enseigner beaucoup sur le cerveau de l’enfant et son développement. Je suis fière de faire partie de cette génération où l’on questionne les pratiques d’avant, et où l’on essaie de remettre en question ce que l’on nous a toujours inculqué, ou transmis comme étant la normalité.
Fanny Vella fait partie de ces illustratrices actives sur les réseaux sociaux, à l’image de tant d’autres, qui utilisent leur talent pour faire passer des messages. Avec humour, elle fait prendre conscience de l’absurdité de certaines situations, et c’est cela qu’elle a une nouvelle fois illustré dans sa BD.

En inversant les situations, elle nous montre combien nous nous permettons souvent de manquer de respect aux enfants, ou de ne pas leur accorder de considération, sous prétexte que ce sont des enfants. En imaginant deux secondes qu’une même scène se déroule entre deux adultes, l’échange serait pourtant totalement lunaire, voire déplacé. Oublier qu’un enfant est un être en construction, avec sa propre identité, ses goûts, son caractère, ses peurs, c’est le nier dans ce qu’il est. Et c’est, forcément, impacter l’adulte qu’il deviendra.
L’autrice nous montre, au fil des pages, que l’accompagnement, la confiance, la douceur, l’empathie et le fait de considérer l’enfant comme un être égal à l’adulte, c’est aussi construire une véritable relation parent/enfant, qui ne sera que bénéfique à tant de niveaux. Parfois, on reproduit des schémas acquis sans forcément y réfléchir, et il est souvent difficile de prendre le recul sur nos actes et nos paroles, tant ils nous semblent innés et naturels. Mais cela fait du bien aussi d’avoir un point de vue extérieur, et de peut-être considérer que nous pouvons faire mieux.

Je crois que notre rapport aux enfants peut changer, que les réflexes que nous avons peuvent être remis en question, et que c’est un travail à faire, que nous soyons parent ou non, envers les enfants de notre entourage, pour qu’ils se sentent aimés, accompagnés, acceptés et entendus, comme tout être humain le mérite. C’est une lecture que j’ai beaucoup aimée, qui m’a touchée et que j’ai envie de partager autour de moi. Sur l’ouvrage en lui-même, j’aurais aimé un contenu un peu plus fourni, car le propos est tellement intéressant et de qualité que j’ai eu une sensation de trop peu sur la quantité de textes / illustrations, et sur le contenu global.
Pour résumer …
Remettre en question ce que l’on pense savoir de l’éducation et de la place de l’enfant, c’est ce que nous propose Fanny Vella avec cette BD drôle et passionnante, qui nous fait ouvrir les yeux sur les réflexes que l’on reproduit, alors qu’ils n’ont en réalité aucun sens.
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)
