Les aventures d’une lady rebelle • Mackenzi Lee

En 2019, j’ai absolument adoré « Les aventures d’un apprenti gentleman« , et c’est donc avec joie que je me suis plongée dans sa suite 3 ans plus tard.

Résumé …

Après le voyage rocambolesque accompli avec Monty, son frère, Felicity a désormais deux buts : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu’au XVIIIe siècle, il est très mal vu d’avoir de telles ambitions quand on est une femme… N’écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l’Europe pour rejoindre une expédition scientifique. Mais pour cela, elle devra faire confiance à une mystérieuse inconnue qui pourrait bien se révéler dangereuse…

Mon avis …

Felicity fait partie des personnages marquants du premier tome, où l’on sentait déjà tout le potentiel de sa propre histoire, et il était donc vraiment évident qu’elle méritait que l’autrice développe son parcours et ses aventures dans ce second tome. J’ai, dès le départ, adoré sa personnalité. Au XVIII° siècle, quand on est une femme, le chemin est tout tracé. Pourtant, Felicity rêve d’autres choses. Passionnée de médecine et d’anatomie, elle rêve de se former, d’étudier, de pratiquer, pour encore mieux connaître le corps humain.

C’est donc la mission qu’elle va se donner, contre l’avis de son père, et en prenant tous les risques. Elle va tenter de se faire une place dans ce monde universitaire et scientifique dominé par les hommes, où les femmes n’ont pas de place. J’ai été complètement embarquée par le début du tome et fascinée par sa détermination et son caractère. Au fil des pages, j’ai cependant parfois un peu décroché, car les aventures qu’elle va vivre s’éloignent souvent de son but d’origine.

L’autrice nous offre une nouvelle fois une véritable aventure, et nous montre aussi toutes les embuches qui se dressent devant Felicity, qui sont aussi révélatrices de la société de l’époque. Il est donc parfois frustrant de voir que l’autrice ne développe pas forcément l’aspect médical qui aurait été réellement passionnant, mais sans doute également réaliste au regard du contexte et de la situation de femme qu’a Felicity.

Les personnages du roman, essentiellement féminins, sont très inspirants et apportent beaucoup de vivacité et d’action au roman. Les dernières pages sont extrêmement intéressantes, nous permettant aussi de distinguer combien le roman s’inspire réellement de faits historiques et comme le chemin a été long pour les femmes pour se faire une place. Je n’ai pas adhéré à toute l’histoire comme je l’aurais aimé, mais j’ai adoré Felicity et je trouve qu’il est important qu’une héroïne comme elle soit représentée en littérature pour ados. Petit regret : le titre me semble vraiment fade par rapport à celui d’origine et à l’histoire que l’autrice a voulu écrire.

Pour résumer …

A une époque où les femmes n’avaient pas de choix, Felicity est une héroïne inspirante, dont les aventures et les difficultés sont aussi représentatives de la condition féminine de son siècle.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Une réflexion sur “Les aventures d’une lady rebelle • Mackenzi Lee

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.