Luna • Serena Giuliano

Depuis son premier roman, j’aime lire Serana Giuliano et j’attends en général ses sorties poche pour découvrir ses textes pendant mes vacances. J’ai donc emmené avec moi « Luna » lors de mon voyage à Porto.

Résumé …

Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c’est la lune qu’on trouve en mars. Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ? Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant… Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l’heure de l’apaisement ?

Mon avis …

Comme d’habitude, j’ai passé un très joli moment de lecture avec Serena Giuliano et j’ai voyagé jusqu’à Naples en compagnie de Luna. Pour elle qui vit à Milan, revenir à Naples signifie un véritable retour sur les traces de son enfance, et également un rapprochement avec son père auquel elle ne parle plus depuis longtemps. Cette cassure familiale a signé à ses yeux une véritable rupture avec les lieux qu’elle a un jour aimés, et son retour est l’occasion de lever de nombreux non-dits familiaux.

Serena Giuliano sait si bien raconter l’Italie, et elle nous fait vivre ici en plein coeur de la vie napolitaine, véritable source d’inspiration pour l’autrice qui nous transporte au coeur de cette ville si particulière. Ce roman est en cela un vrai voyage que j’ai adoré.

Une nouvelle fois, j’ai trouvé que l’autrice utilisait sa plume pour faire passer un certain nombre de messages importants, et j’aime que ses textes soient engagés en dépit de leur prétendue légereté. Je me suis attachée aux personnages, ils m’ont émue, et j’ai aimé cette histoire qui place la famille et l’amitié au coeur de tout. J’ai vécu de belles émotions et enchainé les pages grâce au rythme indéniable que l’autrice donne à son texte. C’est un roman dénué de clichés qui est tout simplement un très beau moment de lecture.

Pour résumer …

On rit, on est ému, on voyage en Italie et on s’attache aux personnages : le cocktail réussi de Serena Giuliano.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Une réflexion sur “Luna • Serena Giuliano

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.