Dernier train pour Londres • Meg Waite Clayton

Ce roman semblait rassembler tout ce qui me plait en littérature : la thématique de la seconde guerre mondiale et des personnages forts et inspirants. J’avais donc très hâte de le découvrir.

Résumé …

En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neumann, adolescent issu d’une famille juive, et sa meilleure amie Zofie-Hélène. Mais l’insouciance de la jeunesse laisse place à l’inquiétude quand arrivent les troupes d’Hitler. Alors que l’avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s’investit dans la mission des Kindertransport : évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux foyers. L’étau se resserre, mais tante Truus, comme l’appellent les enfants, n’écoute que son courage et continue sa périlleuse mission, allant jusqu’à négocier avec Eichmann en personne le départ de centaines d’enfants.

Mon avis …

Depuis le début d’année, il s’agit de ma lecture la plus marquante, et après avoir passé de longues semaines sans trouver un seul coup de coeur, cela m’a fait un bien fou de ressentir à nouveau des émotions fortes en lisant. Ce roman historique m’a bouleversé, me faisant verser de nombreuses larmes, et je repoussais le moment de le terminer tellement j’étais plongée dans cette histoire sans envie d’en sortir.

Meg Waite Clayton s’est inspirée de la vie de Truus Wijsmuller pour écrire ce livre, souhaitant lui rendre hommage, elle qui a sauvé plus de 10 000 enfants juifs du nazisme. Son histoire est incroyable, j’ai d’ailleurs fait des recherches à son sujet pour en savoir plus, et je me suis rendue compte que le roman semble très fidèle en terme de faits historiques. Je ne la connaissais pas jusqu’à présent, et je suis fière aujourd’hui de l’avoir découverte, en souvenir de ses actions tellement importantes, au péril de sa propre vie.

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à continuer malgré elle. »

La construction du roman est très intéressante puisque l’autrice alterne les points de vue de Truus et de deux enfants autrichiens, dont l’innocence va être bousculée par l’invasion nazie. Bien entendu, leurs destins vont se croiser, ce qui va rendre le roman encore plus puissant. Certaines scènes m’ont brisée le coeur, et d’autant plus maintenant que je suis maman. J’ai vraiment vécu cette histoire comme si j’y étais. J’ai été passionnée par tous les personnages, tous les aspects et tous les rebondissements de cette histoire. Meg Waite Clayton a su écrire un roman captivant et plein d’émotions, et il restera sans hésiter comme l’un de mes romans historiques favoris.

Pour résumer …

Un des meilleurs romans historiques que j’ai pu lire, absolument bouleversant et inspiré de faits réels. Il m’a enrichie et fait vibrer d’émotions du début à la fin.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

3 réflexions sur “Dernier train pour Londres • Meg Waite Clayton

  1. Un avis que j’attendais avec impatience. Un roman historique que j’avais repéré à sa sortie. Maintenant je le veut encore plus. Malheureusement il va falloir attendre plusieurs mois. C’est tellement compliqué financièrement que je dois économiser pour m’acheter des livres :p. Après j’ai 240 livres à lire donc je peux me permettre de patienter. En bref… merci pour cet avis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.