Le baron perché • Claire Martin et Italo Calvino

Trouvée un peu par hasard dans les rayons de la médiathèque, j’ai été attirée par cette BD jeunesse et ce fut une très jolie découverte.

Résumé …

Âgé d’à peine douze ans, Côme, fils ainé du baron Laverse du Rondeau, décide, suite à une dispute avec ses parents au sujet d’un plat d’escargots qu’il refusait de manger, de monter au sommet de l’yeuse de leur jardin. Il se jure de ne plus jamais redescendre. Dans les cimes, se déplaçant d’arbre en arbre, il apprend à se forger un caractère et de faire de nombreuses rencontres.

Mon avis …

Je ne suis pas toujours charmée par les BD pour les plus jeunes, justement parce que je ne suis plus la cible, mais celle-ci a été un vrai régal. Je me suis prise au jeu et je l’ai dévorée en peu de temps. L’histoire tout d’abord est originale puisque nous suivons Côme, un jeune garçon, qui va choisir de monter dans un arbre et de ne plus y descendre. Étant baron, il vient d’une famille aisée qui a pour lui de très grands projets, mais il va se rebeller et choisir de prendre ses propres décisions et de vivre en parfaite indépendance, en hauteur et dans la nature.

Ce choix étonnant va le conduire à vivre des aventures un peu folles, et à croiser de nombreux personnages. J’ai adoré l’intelligence de l’histoire, ainsi que le rythme avec laquelle elle nous est racontée. C’est à la fois drôle et touchant, et à vrai dire je n’aurais jamais pensé que cette BD me plairait autant. Les dessins sont sublimes et l’ouvrage est à lui seul une véritable ode à la liberté. Nous suivons Côme au fil des années, devenir un homme, et ne jamais renoncer à ce qui le fait vibrer. Que son destin est inspirant, quand on a bien souvent tant de contraintes et d’obligations qui nous imposent d’aller à l’opposé de nos désirs les plus intimes.

J’ai trouvé cette histoire pleine de poésie, et d’une grande originalité. Au fil de sa vie, Côme va aussi voir la grande Histoire s’écrire, et prendre sa part. Cette lecture a été une merveilleuse découverte, et je suis heureuse d’avoir eu la curiosité de partir à sa rencontre.

Pour résumer …

Le destin inspirant et original de Côme fait de cette lecture une petite merveille absolument délicieuse et palpitante !

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.