Disparaître • Mathieu Menegaux

Comme chaque année, depuis 5 ans, j’attends le nouveau roman de Mathieu Menegaux. C’était, cette année, encore plus particulier pour moi de le lire puisque je vais animer une rencontre avec l’auteur à la médiathèque où je travaille. Ce sont des petits bonheurs de mon travail de bibliothécaire, et j’avais donc encore plus hâte de découvrir son nouveau livre. Il est en librairie depuis le 08 janvier 2020.

Résumé …

Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement. Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée. Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?

Mon avis …

Livre après livre, je suis toujours aussi agréablement surprise de constater que certains auteurs continuent à être pour moi des valeurs sures. Mathieu Menegaux fait partie de ces auteurs dont chaque parution est, avec certitude, une lecture marquante pour moi. Pourtant, à chaque fois, les thèmes traités par l’auteur sont très différents et il réussit pourtant à se renouveler, à écrire des textes très variés, pour toujours provoquer chez le lecteur surprise et impression. Dans ce nouveau livre, nous sommes au coeur d’une enquête policière, et une nouvelle fois, Mathieu Menegaux s’amuse avec les genres littéraires. Loin de rentrer dans une case, il aborde des thématiques actuelles et maitrise le sens de son intrigue avec brio. Ses livres sont courts, et pourtant impossibles à poser.

J’ai été captivée par tous les aspects de ce livre et par les différentes histoires qui se mêlent. Elles semblent, a priori, n’avoir rien en commun, et nous cherchons tout au long de la lecture ce qui pourrait bien les rapprocher. Pourtant, il y a ces deux corps, retrouvés morts sans explication. Des décès qui pourraient être des suicides, mais pour lesquels il est important de chercher la cause. Alors, se dessinent des profils, des explications, et à travers d’autres personnages encore, l’auteur creuse des drames de notre époque. Toujours, il s’intéresse à des faits de société et met en avant ce que l’on préfère souvent ignorer. C’est ce que j’aime tant avec ses livres, le fait que toujours, ils nous bousculent et nous questionnent.

Il y a un peu de génie dans la manière de mêler les personnages entre eux, de dessiner une histoire, toujours si viscéralement prenante. Son écriture ne fait que renforcer cela, en mettant les mots sur l’inavouable, les sentiments les plus enfouis, les plus reniés. Les personnages ont leurs faiblesses, même si les apparences prétendent le contraire. Expliquer comment le pire arrive, les drames de la vie, les désirs personnels et les impératifs sociaux, c’est tout cela que le roman de Mathieu Menegaux étudie. C’est, encore une fois, une réussite et j’ai adoré cette lecture que je n’ai tout simplement pas pu lâcher.

Pour résumer …

Toujours, Mathieu Menegaux dissèque notre époque pour expliquer les drames qu’elle peut engendrer. Derrière les apparences, l’être humain et ses failles. C’est brillant et impossible à lâcher.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

6 réflexions sur “Disparaître • Mathieu Menegaux

    1. De bizarre ? C’est à dire ? Il vient de sortir, et personnellement c’est un auteur que je suis depuis son tout premier livre donc quand il en sort un, je le lis en effet sans attendre 🙂 simple question de fidélité. Nous restons des lecteurs avan d’être blogueurs ! ☺️

  1. Je ne connais absolument pas cet auteur mais je vais y remédier très vite.
    Merci pour cette très belle chronique !
    Je découvre votre blog, c’est une pépite !!!
    A très vite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.