Frida • Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Ma route a déjà croisé celle de Benjamin Lacombe lors d’un salon de Montreuil où je lui avais fait dédicacer Facéties de chats. A Noël dernier, j’ai reçu Frida, qui m’intriguait beaucoup et que je me suis empressée de découvrir.

Résumé …

L’une des plus grandes figures de l’art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l’artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l’âme de Frida Kahlo. À la manière d’un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l’amour, la mort, la terre, les animaux… Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l’artiste ressentait  » par-devers elle et face à elle « .

Mon avis …

Frida Kahlo : une artiste dont je connaissais évidemment le nom, mais dont j’ignorais beaucoup. Cet album de Benjamin Lacombe était pour moi l’occasion à la fois de plonger dans le travail splendide de l’auteur, mais également de commencer à appréhender l’univers si particulier de cette peintre. En effet, il ne s’agit pas d’un ouvrage à vocation biographique, même si par les textes et les illustrations, on ne peut qu’avoir envie d’en savoir plus sur cette femme. L’ouvrage est davantage un hommage à son travail, à son univers et à sa vie, par quelques ambiances et quelques thématiques qui ont compté pour elle.

Que ce soit par les incroyables découpes, qui en font un objet-livre extraordinaire, par les couleurs à la fois sombres et chaleureuses, ou encore par les textes si profonds et poétiques, « Frida » est un ouvrage à la hauteur de la femme qu’il dépeint. Benjamin Lacombe a su réussir à saisir l’essence de la particularité de cette artiste, la complexité qui la caractérisait aussi, et qui permet de mieux comprendre l’ensemble de son oeuvre. J’ai été bouleversée par chacune des pages, par les textes somptueux de Sébastien Perez, qui en disent beaucoup sans en dire trop, avec pudeur et poésie. Émerveillée par les dessins qui prouvent une nouvelle fois le talent de Benjamin Lacombe. Ce qui achève de faire de ce livre une merveille, ce sont bel et bien ces découpes qui viennent sublimer le reste, qui permettent à chaque page de se superposer à celle d’après, pour nous offrir comme un tableau en relief et en couches.

Je n’ai donc pas été déçue par ce livre qui est vraiment unique, qui est comme une expérience à vivre, et qui nous ouvre quelques fenêtres sur la vie et l’oeuvre de Frida Kahlo. On a une envie après la lecture : continuer à découvrir l’artiste, aller voir ses toiles, se renseigner encore plus sur elle, et puis, bien entendu, lire encore du Benjamin Lacombe car ce n’est pas si fréquent de trouver autant de talent dans un seul et même homme. Un artiste de génie qui ne cesse de me surprendre et que je commence tout juste à découvrir.

Pour résumer …

Comme un poème pour rendre hommage à l’immense artiste qu’a ete Frida Kahlo et à sa complexité.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

6 réflexions sur “Frida • Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

  1. Ah, Lacombe ! Je suis amoureuse du talent de cet artiste. Frida est juste magnifique et tellement coloré !
    Personnellement, je viens de lire sa version de Marie-Antoinette hier soir et j’ai beaucoup aimé également 🙂

  2. Je suis une adoratrice des peintures de Frida. Je pense lire à l’occasion cet ouvrage de Benjamin Lacombe dont j’apprécie aussi le talent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.