Laurence Peyrin est une auteur que j’apprécie énormément et que je suis de façon assidue et enthousiaste depuis deux ans maintenant. J’ai adoré ses précédents romans La drôle de vie de Zelda Zonk et Hanna. J’étais donc plus qu’impatiente de lire son petit dernier. Merci à Calmann-Lévy pour cette lecture.
Résumé …
A l’ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible.
Mon avis …
Quel plaisir quand notre coup de coeur pour un auteur se confirme livre après livre. J’attendais Miss Cyclone au tournant mais sans réel doute qu’il me plairait beaucoup. J’étais assez confiante à vrai dire. Ce livre est absolument génial, j’ai adoré m’y plonger et découvrir Amanda et June, deux amies que l’on va suivre pendant une grosse partie de leur vie.
Cette histoire, c’est celle de l’amitié qui survit au temps qui passe, mais aussi celle des choix de vies que chacun fait. Le personnage central du roman est celui d’Amanda, une jeune fille qui laisse facilement les autres prendre des décisions à sa place et va donc, au fil des années, subir un peu sa vie alors même qu’elle avait un grand nombre de rêves. Elle a préféré écouter sa raison plutôt que ses désirs, et cela a causé beaucoup de frustration tout au long de ma lecture.
« Elle aurait voulu qu’il l’emmène avec lui n’importe où, un endroit où ils seraient seuls, oublieux du monde et des convenances bafouées. Parce qu’il s’agissait bien de cela, de ce vertige prêt à les happer. »
Il est assez frustrant de voir les années passer et chaque personnage du roman prendre de mauvaises directions pour de nombreuses raisons toutes différentes. Pourtant, ce petit groupe d’amis va rester soudé et c’est ce qui rend le roman vraiment beau. J’ai été extrêmement impressionnée par la capacité de l’auteur à me captiver pendant l’intégralité de son récit et cela est sans aucun doute dû à ses personnages très attachants et à ce rythme sans temps mort, ainsi qu’à son écriture que je trouve vraiment très belle. Chaque période de leur vie est passionnante et suivre et il est vrai que j’ai été particulièrement sensible à la dernière partie du roman, sans doute parce qu’elle fait partie de ma propre génération.
En refermant ce livre, j’ai eu le sentiment d’être apaisée. Comme si chacun était enfin à sa place, même si le roman est parfois tragique. Comme si tous les sacrifices qu’ils avaient pu faire par le passé avaient servi à les conduire à ce moment précis. Il y a évidemment beaucoup de tristesse de les quitter mais un plaisir immense d’avoir pu les rencontrer.
Pour résumer …
Un sublime roman qui confirme que Laurence Peyrin fait partie de ces auteurs qui écrivent des histoires qui me font du bien. J’ai été captivée par ce roman en partie historique et par les vies de ses personnages qu’on aimerait parfois voir prendre des directions différentes. Une vraie merveille.
Ma note : ★★★★★★
(20/20)
Tu donnes vraiment envie de lire ce livre dont je ne connais pas du tout l’auteur ! Je le rajoute tout de suite à ma liste de livre à lire 😀
Tu donnes vraiment envie de lire ce livre dont je ne connais pas du tout l’auteur. Je me reconnais déjà un petit peu dans le personnage qui subit parfois un peu sa vie…
Je le rajoute à pile de livre à acheter et lire !!!!!
Je n’avais pas entendu parler de ce roman mais ton avis très positif me donne envie de le lire. Je comprends que c’est un feel-good-book ; est-ce de la chick litt ?
Non pas vraiment, c’est un roman en partie historique 🙂
Je suis tentée par les 2 autres livres de cette auteur. Comme « Elucubrationsdefleur », je me demande si ce n’est pas de la chick litt ?
J’ai lu « La Drôle de vie de Zelda Zonk » récemment et effectivement j’aime aussi beaucoup son écriture. Je commence « Hanna » tout bientôt. Et « Miss Cyclone » me tente vraiment. Merci pour ton avis 🙂
Je n’ai jamais lu de Laurence Peyrin, j’ai bien envie de la découvrir maintenant ;-)!
Ton avis me donne envie de découvrir ce roman et Laurence Peyrin. 🙂
J’ai acheté ce roman d’occasion est j’ai hâte de le lire, c’est exactement le genre d’univers, d’histoire et de personnages que j’aime retrouver en littérature.
je ne connais ni ce livre ni cet auteur, mais tout ce que tu en dis dans ta chronique me donne très envie de lire ce beau roman 🙂
Je suis tellement contente qu’il t’ai plu également ❤ Laurence Peyrin devient incontournable … ❤
Ton avis me donne énormément envie de découvrir cette auteur. Ce livre pourrait d’ailleurs beaucoup me plaire 😊
Encore un qui est en tête de ma liste d’envie !
Je te rejoins à 100 % sur cet avis ! J’avais été un peu déçue par La drôle de vie de Zelda Zonk, mais Miss Cyclone est un pur chef d’oeuvre ! Il m’a transportée dans ce New York en ébullition et j’ai adoré la personnalité d’Angela. Je trouve aussi que Laurence Peyrin a beaucoup gagné en maturité dans son écriture, qui est très belle, fine et précise, un vrai délice ! Je suis contente que ce roman t’ai plu !
Je n’ai jamais lu de romans de Laurence Peyrin, pourtant j’ai le sentiment que c’est une auteure talentueuse dont il ne faut pas passer à côté ! Je note 🙂
J’ai beaucoup aimé ce roman moi aussi, j’ai aimé chaque période évoquée par l’auteure, et j’ai aimé ce dénouement qui m’a paru « racheter » la fin de Zelda Zonk qui m’avait beaucoup frustrée ^^
C’est à mon sens le roman le plus touchant et le plus abouti de l’auteure ! Je l’ai littéralement dévoré !