Idéal Standard est une BD que j’ai repérée à sa sortie mais j’avais quelques craintes à son sujet, donc j’ai préféré ne pas me l’offrir mais plutôt attendre qu’elle soit disponible à la médiathèque pour pouvoir la lire. C’est donc chose faite et j’ai été conquise !
Résumé …
Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur…
Mon avis …
Première chose, j’ai adoré le dessin d’Aude Picault. Cela fait TELLEMENT de bien (et je pèse mes mots) de voir une femme qui nous ressemble en bande dessinée. Je me suis d’autant plus identifiée à Claire que j’ai eu l’impression que l’auteur avait tenté de représenter de la façon la plus juste possible les femmes. Que ce soit dans son caractère ou dans son aspect physique, Claire, c’est nous. Et ça fait un bien fou.
Les couleurs les dessins et l’humour rendent cette BD très agréable à lire et j’aurais d’ailleurs même voulu qu’elle soit plus longue tellement je l’ai aimée. Elle contient un savoureux mélange entre légèreté et profondeur qui la rendent encore plus réussie.
Elle s’adresse véritablement aux adultes puisqu’elle décrit la vie d’une trentenaire sous tous ses aspects, de sa vie professionnelle à ses relations amoureuses. A 35 ans, Claire ne rêve que d’une chose : vivre enfin une véritable relation amoureuse. Pouvoir se projeter avec quelqu’un, être épanouie et pouvoir envisager des projets sur le long terme. Autour d’elle, ses amis fondent des familles, semblent installés. Elle semble ne pas réussir à suivre ce même chemin.
Cette bande dessinée a quelque chose d’extrêmement féministe et c’est aussi ce qui m’a plu. Elle évoque la place de la femme dans la société, l’investissement qu’elle souhaite aujourd’hui consacrer à sa carrière professionnelle (comme c’est le cas de Claire, passionnée par son métier), l’épanouissement qu’elle cherche dans ses relations amoureuses, dans sa sexualité et dans sa vie de couple.
Aucun cliché mais beaucoup de réalisme, c’est ce qui fait la grande réussite d’Idéal Standard. Cette BD nous rappelle que peu importe notre âge, il faut savoir suivre ses envies et chercher le bonheur dans ce qui nous rend heureux, même si cela ne rentre pas véritablement dans les codes que la société tente de nous imposer.
Pour résumer …
Aude Picault raconte avec réalisme et humour la vie d’une trentenaire, sa recherche incessante de LA relation amoureuse et ses petits tracas quotidiens. Un air de féminisme en ressort et c’est définitivement une belle réussite !
Ma note : ★★★★★☆
(17/20)
Je ne connaissais pas du tout cette BD 🙂
Je te remercie pour la découverte et hop je l’ajoute à ma wish 😉
Oh quelle jolie découverte, merci beaucoup pour ton avis. Les dessins me plaisent énormément alors hâte de découvrir cette BD 🙂
Belle journée.
Elodie
http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/
C’est vrai qu’avec Claire on s’identifie tout de suite à elle. Ses imperfections font qu’elle soit encore plus réelle. J’ai adoré cette BD, je suis heureuse que ça soit également ton cas ❤
Je le lirai, c’est certain !
Gros coup de coeur pour moi, je suis heureuse qu’elle t’ait plu !
Coup de cœur pour cette BD ❤
J’ai repérée cette BD au Salon du livre et je regrette de ne pas l’avoir achetée. J’avais lu les premiers chapitres qui m’avaient conquise moi aussi 😉