Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir d’être contactée par Les Escales pour participer à un interview de Iona Grey, l’auteur de Lettres à Stella. J’ai trouvé ce projet merveilleux, et je remercie beaucoup Les Escales d’avoir pensé à moi.
• Iona Grey •
Diplômée de linguistique et de littérature anglaise à l’université de Manchester, Iona Grey vit en Angleterre avec sa famille. Lettres à Stella est son premier roman et sera publié dans plus de douze pays. (Source : Editeur)
•
• Interview •
J’ai pu poser trois questions à Iona Grey. Merci à Jade pour la traduction des réponses.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview avec les questions des autres lecteurs en vous rendant sur le site des Escales : ICI.
1- L’histoire d’amour entre Dan et Stella est l’une des plus belles que j’ai pu lire en littérature. De quoi vous-êtes vous inspirée pour écrire au sujet d’un amour si fort et absolu ?
J’ai toujours été attiré par l’idée d’un grand et parfait amour. Lorsque j’étais petite, je me rappelle que j’étais captivée par les histoires comme Raiponce, où le héro et l’héroïne tombent amoureux mais se retrouvent séparé par le jeu des circonstances et qui réussissent tout de même à vaincre ces obstacles un à un afin de finir ensemble. C’était une idée tellement forte pour moi, et j’ai toujours eu l’envie d’explorer cette idée dans toutes ses possibilités.
2- Trouviez-vous important d’ancrer l’histoire dans le présent avec Jess, de rattacher l’histoire d’amour entre Dan et Stella à notre propre époque ?
Je pense que le temps donne une perspective qui donne de l’importance à un évènement. La vie est remplie de petits moments qui passent à une folle allure, mais certains d’entre eux ont une importance d’envergure qui dure plus longtemps, et en incluant un brin de ‘présent’ dans le livre j’ai réussi à pouvoir mettre en valeur ces moments. J’avais envie de contraster la relation de Jess et celle de Stella, initialement je pense que Jess suppose qu’un amour comme celui de Stella et Dan est impossible à trouver dans les temps modernes car les hommes comme Dan n’existe plus, mais après elle a eu la chance de réaliser qu’elle avait tord lorsqu’elle à commencé à connaître Will.
3- Avez-vous l’intention d’écrire d’autres fictions historiques comme « Lettres à Stella » ? L’amour tient-il une place importante dans votre écriture et dans chacune de vos histoires ?
Je travaille actuellement sur mon deuxième livre et comme Lettres à Stella, il est construit autour d’une histoire d’amour du passé qui fait écho au présent. J’aime explorer toutes sortes de relations – amitié, le lien entre des frères et sœurs ou encore le lien entre des parents et des enfants – mais je ne peux pas m’imaginer écrire quelque chose qui n’aurait pas une grande romance en son centre ; préférablement une histoire avec beaucoup d’angoisse, de choix difficiles et de chagrin d’amour et de joies (je suis cruelle comme ça !)
•
Merci à Iona Grey d’avoir répondu à nos questions et à Jade pour les traductions.
Lettres à Stella est toujours disponible en librairie !
C’est génial de pouvoir interviewer des auteurs et de le partager ! merci beaucoup je ne la connaissais pas du tout !
Chouette interview !
Ca me donne encore plus envie de le lire. Heureusement (ou pas pour le portefeuille), il sort en poche bientôt je crois !
Oh c’est génial ! J’ai très très hâte de lire son deuxième livre alors ! ❤
Les réponses d’Ilona Grey ne font que renforcer mon envie de lire cette belle histoire d’amour. Je ne cesse de le chercher lors de mes passages en librairie d’occasion, mais en vain.