Vous n’ignorez sans doute plus que j’ai eu une révélation pour Isabelle Arsenault lors du dernier Salon de Montreuil. A cette occasion, j’ai acheté sa dernière bande dessinée et elle me l’a dédicacée.
Résumé …
Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.
Mon avis …
Isabelle Arsenault est définitivement mon illustratrice préférée. C’est une magicienne du dessin. Cet album (ou bande dessinée?) est un énorme, énorme, énorme coup de coeur pour moi. J’ai été émerveillée par chaque page, chaque dessin. J’ai ri, souri, pleuré.
Cette histoire est à la fois adorable à souhait et très profonde, voire même dure. Les auteurs abordent des sujets difficiles comme la séparation des parents et l’alcoolisme. Louis et Truffe, son petit frère, doivent vivre avec cette vie-là, où leurs parents n’habitent plus la même maison, où leur père est par moments disponible, et parfois allongé, pleurant, alcoolisé.
J’ai ressenti une affection énorme pour ces deux garçons. L’univers d’Isabelle Arsenault est tellement à part, poétique comme aucun autre mais aussi un peu triste et mélancolique. Elle a réussi à me faire pleurer avec cette page, si belle qu’elle m’a touchée en plein coeur :
Bien que l’histoire soit par moment assez sombre, il y a aussi de vrais moments de lumière : les premiers sentiments amoureux, le sauvetage d’un raton laveur absolument adorable, mais aussi l’amitié et la solidarité.
Vous ne pouvez pas passer à côté de cet album. Il est tellement beau qu’il reste à jamais dans notre coeur. Et replonger dans les dessins d’Isabelle Arsenault, c’est s’assurer de pénétrer dans la magie de son trait et de quitter quelques instants notre propre univers. Je suis profondément heureuse d’avoir cet album dans ma bibliothèque et, encore plus, d’avoir un petit Truffe dessiné par l’auteur, à la première page.
Pour résumer …
Cet album doit être le plus beau du monde. Il me touche en plein coeur, me bouleverse par sa beauté, sa poésie, sa mélancolie. Isabelle Arsenault est une magicienne qui, avec ses crayons, me transporte dans un univers qui marque ma vie d’une façon unique au monde.
Ma note : ★★★★★★
(20/20)
Oh, cet album me plairait trop!! *_*
j’ai découvert l’univers d’Isabelle Arsenault avec cet album et j’adore également!
Cet album a l’air tellement beau. Je ne connaissais pas du tout cette illustratrice mais tu m’as donné envie de découvrir son travail 🙂 Je vais voir si je peux trouver cet album à la médiathèque ou peut-être même l’acheter !
Victoire
Ca a l’air d’être un très bel album ❤ (je pense que "Bande Dessinée" est le terme employé quand tu as affaire à des planches, ensuite le "roman graphique" c'est lorsque l'histoire se poursuit sur tout le livre. Le terme le plus approprié ici me semble être album mais je ne sais pas comment le justifier). Je suis heureuse d'avoir pu assister à la dédicace de cette illustratrice avec toi 🙂
Un album qui me fait très envie 🙂
Ta chronique donne très envie de courir en librairie et d’acheter cet album le plus vite possible! Merci pour la découverte, je le lirai c’est certain 🙂
Belle journée.
Elodie
http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/
Quel graphisme magnifique ! Ce genre d’album qui se dévore ! Je le note, j’aime utiliser les illustrations avec des enfants 🙂
J’ai tellement entendu de bien de cet album que je crois que je vais me l’offrir !
Je vous conseille fortement « Jane , le renard et moi », vous allez adorer !