La sortie de cette BD était très très attendue pour moi alors évidemment, je me suis précipitée pour la chercher en librairie dès que je l’ai pu, et je ne l’ai pas laissée trainer dans mes bibliothèques bien longtemps !
Résumé …
Mon avis …
Une BD qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale ? Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de me la procurer, et je n’ai pas été déçue, loin de là. J’ai énormément aimé cette BD qui évoque la cohabitation avec les nazis en France. Une période compliquée pendant laquelle les habitants vont devoir faire preuve de vigilance car la tension monte chaque jour davantage.
C’est le quotidien d’un immeuble que nous allons suivre et chacun vit cette période un peu différemment. Entre le travail alimentaire et les petits arrangements avec les nazis pour vivre la guerre de façon plus confortable jusqu’au désir de Résistance, chacun agit à sa façon et fait ses choix. Rose va, quant à elle, croiser la route d’un allemand et entre eux va naître une relation passionnelle. Pourtant, lui risque beaucoup et elle est censée attendre, avec son fils, le retour de son mari, fait prisonnier..
Les dessins de cette BD sont d’une beauté rare. Certaines planches sont absolument sublimes et rien que pour ça, la BD est une réussite. Mais elle est également portée par une histoire très belle qui a su me toucher. C’est l’histoire d’un amour interdit qui implique une mise en danger permanente. Qui fait tout oublier autour, alors même que la guerre fait rage. C’est aussi l’histoire d’un amour qui va briser des vies.
Pour résumer …
Ma note : ★★★★★★
(18/20)
Ravie d’avoir ton avis sur cette BD. J’adore Navie donc je la lirai, puis le thème abordé m’intéresse autant qu’il t’intéresse je crois 😉
Elodie
http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/
Les dessins sont vraiment magnifique, je me laisserai tenter 🙂
j’ai craqué aussi et lecture prévue cet aprem 😉 Hâte!
Il faut que je la découvre !
Je suis certaine que j’adorerais cette BD car elle a tout pour me plaire. Merci d’en avoir parlé !
J’ai vraiment adoré cette BD. Elle est originale et jolie 🙂 Merci pour cette jolie chronique. J’ai envie de la relire.
Hello 🙂
Je me demandais… est-ce qu’il y a des scenes de crac-crac boum-boum ou des scenes choquantes pour des collegiens?