J’ai déjà lu deux romans de Grégoire Delacourt et l’un m’avait beaucoup plu (La liste de mes envies) et l’autre n’avait pas du tout été à mon goût (La première chose qu’on regarde). J’ai donc eu envie de lire son nouveau roman pour me faire un avis plus définitif sur les romans de l’auteur. Merci à JC Lattès pour cette lecture. Ce roman sort en librairie aujourd’hui.
Résumé …
Mon avis …
J’ai été assez surprise par ma lecture de ce roman car je ne m’attendais pas vraiment à un texte si poétique et si bien écrit. J’ai été charmée par beaucoup de passages et j’ai été très étonnée par la capacité de Grégoire Delacourt à se mettre dans la peau d’une femme. Il me semble surprenant qu’un homme puisse à ce point-là être capable de comprendre la sensibilité féminine.
« Je ne voulais pas d’un amant. Je voulais un vertige. »
Le titre est d’ailleurs très évocateur et particulièrement poétique. Il est plein de sens et reflète bien le contenu du roman. Au centre de ce récit, il y a la vie, le désir, l’amour, le couple. Quand Emma va croiser le regard d’Alexandre, sa perspective de la vie va être remise en question. Pourtant heureuse dans son couple, dans sa vie, elle va réaliser qu’elle a envie de plus de folie, de vivre plus fort. Quitte à tout quitter.
J’ai aimé la sensualité de ce texte, la façon dont l’auteur fait primer le désir de vivre et d’être heureux, de pleinement savourer l’existence, sur le fait d’avoir une vie confortable. Il y a quelque chose de courageux dans la façon dont Emma et Alexandre plongent vers l’inconnu en souhaitant être ensemble. Certains passages du roman m’ont quand même paru un peu soudains, peu crédibles aussi, exagérés peut-être.
« Il y a des hommes qui vous trouvent jolie et d’autres qui vous rendent jolie. »
La construction du roman est très particulière puisque je ne m’attendais pas à ce que le livre aborde tant de sujets. On débute ce roman en s’attendant à un récit sur l’adultère, et finalement, c’est bien davantage un livre sur la vie, la mort, l’amour, et tout ce qui nous affaiblit, tout ce qui nous rend plus fort. Cette force que l’on a, en nous, qui nous pousse à bouleverser nos certitudes, à tout risquer pour savourer un instant de plus cette vie qui nous a été offerte.
Pour résumer …
L’adultère, le couple, la vie, l’amour, la mort, le désir. Ce roman respire la vie et tous ces instants fous et intenses qui rendent notre existence plus belle et plus forte.
Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)
Je n’ai lu que La liste de mes envies de cet auteur que j’avais bien aimé !
Ce que tu dis sur ce nouveau me donne grandement envie … Je note 🙂
Il est dans ma liste d’envies pour cette rentrée et ton avis confirme mon sentiment 🙂
Je vais foncer chez mon libraire! Il a l’air super. Moi j’avais adoré « la liste de mes envies » et bien aimé « On ne voyait que le bonheur ». Merci pour cet article
Ton avis m’a conquise, je le veux !
Je le note dans ma liste d’envie ! Je n’ai jamais lu aucun livre de cet auteur mais celui ci m’a l’air bien sympa !
Je n’avais pas du tout adhéré à La liste de mes envies… du coup, j’ai un peu peur, même si les thèmes sont plus à mon goût.
Je l’avais demandé sur Netgalley et malheureusement je n’ai pas été retenue… Mais il me donne trop envie !
Et bien cet avis donne vraiment envie de lire ce roman !
J’ai toujours la chance de croiser Grégoire Delacourt sur le salon du livre à un moment où il n’a personne et on discute. Je pense qu’on discutera de celui-ci si il y vient.
J’ai très envie de le découvrir. Je ne connais pas trop l’auteur à part la liste de mes envies je n’ai rien lu de lui. Je vais retenter avec celui-ci je pense 😉
Ma première expérience avec cet auteur n’a pas été des plus concluante. Je réitérerais bien l’expérience avec ce roman qui pourrait bien me plaire mais j’espère ne pas en sortir déçue.
Grégoire Delacourt est un homme surprenant, déjà avec son premier roman il manifestait son talent pour se mettre dans la peau d’une femme 🙂 Par contre, j’ai un problème avec l’adultère alors je ne suis pas sûre d’apprécier ce roman.
Merci pour cet article, tu m’as donné envie de lire ce livre !!
Je n’ai encore jamais rien lu de Grégoire Delacourt, mais le titre de ce livre m’enchante. Et ton avis attise ma curiosité.