Sorti l’été dernier, ce roman m’avait beaucoup attirée. Je l’ai enfin lu grâce à mon Club de Lecture Our PrettyBooks’ Club puisqu’il a été élu comme notre lecture du mois de juillet. Merci à Belfond pour l’envoi de ce roman.
Résumé …
Étudiante en 1931, Lily accompagne son amie Budgie à un match de football, où elle fait la connaissance de Nick. Fous amoureux, les deux jeunes gens décident de se marier… Sept ans plus tard, en vacances dans le Rhodes Island, Lily retrouve Budgie, accompagnée de son jeune époux… Nick ! Douloureuses et pleines de questions, les retrouvailles sont bientôt bouleversées par l’arrivée menaçante d’un ouragan…
Mon avis …
Il est étonnant de constater que certains romans nous accrochent immédiatement, dès la première ligne. Ce fut le cas avec L’été du cyclone puisque j’ai dévoré les 100 premières pages de ce roman en une soirée, d’une traite. J’aurais pu, je pense, lire ce roman d’un seul coup tant il a su m’embarquer dans son intrigue. Les personnages n’y sont pas pour rien puisque j’ai été charmée par l’histoire d’amour entre Lily et Nick. En se rencontrant, ils vont découvrir le premier amour. Un amour pur, fort, intense qui ne va jamais s’éteindre.
Pourtant, quelque chose va les séparer, et des années plus tard, Lily le retrouve marié à son ancienne meilleure amie. Tout cela m’a beaucoup intriguée et évidemment, c’est l’incompréhension qui saisit le lecteur. Comment deux personnes faites l’une pour l’autre et liées par un amour aussi certain ont-elles pu être amenées à prendre des chemins si différents ? Comment ont-elles pu être séparées ? Comment Nick a pu se marier avec cette femme qu’il considérait à l’époque comme invisible à côté de la belle Lily, si chère à son coeur ?
L’auteur a choisi de raconter son histoire en alternant les deux « époques » : l’année 1931 et l’année 1938. Chapitre après chapitre, elle nous dévoile les premiers instants d’amour entre Nick et Lily, ce qui a fait leur histoire, ces sentiments naissants, leurs rêves d’avenir .. Parallèlement à cela, nous apprenons à connaître Lily dans sa nouvelle vie de femme, où elle s’occupe seule, comme une mère, de sa petite soeur, Kiki. Elle n’a jamais oublié Nick, elle n’a jamais vécu d’autre amour. Je me suis reconnue dans son caractère, elle m’a beaucoup touchée dans ses choix. Les personnages de ce livre sont très attachants, même si l’on peut toutefois en détester certains… On découvre des secrets de famille, de la jalousie, des rumeurs … et une catastrophe naturelle qui menace la région. Comme je l’avais déjà vécu dans de précédentes lectures, c’est un ouragan que vont vivre les personnages du roman. Des scènes difficiles et très effrayantes, comme toujours.
Le roman est dans l’ensemble un peu trop prévisible. Je n’ai pas été réellement surprise, et peut-être que les personnages et la façon dont ils évoluent est parfois un peu attendue, un peu commune. Cependant, j’ai passé un savoureux moment en compagnie de Lily, à souhaiter comprendre son passé et à réaliser l’amour qui l’unit toujours à Nick. Une belle histoire d’amour sur fond historique que je recommande pour passer un beau moment de lecture.
Pour résumer …
Beatriz Williams nous emporte dans cette histoire d’amour pure et forte entre Nick et Lily. Elle nous dévoile aussi comment la vie les a séparés et j’ai beaucoup aimé constater peu à peu ce qui les lie encore. Un beau roman captivant même s’il est très prévisible dans son contenu.
Ma note : ★★★★★☆
(15/20)
Tu as achevé de me convaincre. Je suis impatiente de pouvoir le lire!
J’ai aussi trouvé le dénouement assez prévisible, mais ça ne m’a pas empêché de m’identifier énormément au personnage de Lily, et d’être accrochée à ce roman que j’ai dévoré ! Très bonne sélection pour l’été !
Cette chronique me donne envie de lire ce roman que j’ajoute de suite à ma liste.
Il a l’air super, je vais le mettre dans ma WL, c’est le genre de romans qui me touche 🙂
Je note !! Merci 🙂
Même si tu n’as pas été surprise, ça a l’air plutôt sympa et j’avoue qu’en lisant le résumé, je suis aussi très intriguée 🙂
Il a l’air sympa, en tout cas le résumé intrigue c’est certain !
Comme je l’ai mis sur le groupe du club de lecture, je l’ai lu dans la journée et ça a été une sacrée bonne lecture ! Prévisible bien entendu, mais quand même la recette fonctionne 🙂
La couverture est magnifique
Je n’ai pas eu le temps de le lire mais c’est une très belle découverte. Je pense me le procurer très vite.
Parfois le prévisible, ça fait du bien aussi 🙂
Lily est un personnage très attachant. J’ai fait une belle découverte grâce à toi et je te remercie très sincèrement car je serais passée à côté d’un bon roman été. J’ai passé un excellent moment de lecture. Merci pour ton avis.
Je ne l’ai pas lu lors de ton club de lecture mais ta chronique me donne vraiment envie de le lire 🙂