Sortie récemment, j’ai résisté à acheter cette BD en librairie et j’ai donc profité de l’emprunter à la médiathèque pour la lire. J’ai tellement aimé que je crois que l’achat va s’imposer de lui-même, finalement !
Résumé …
À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d’avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l’époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c’était l’occasion d’un nouveau départ ?
Mon avis …
Un délice, un régal, un bonbon, un bijou.. Oui, oui ! Tout ça à la fois ! J’ai aimé, j’ai adoré même cette bande dessinée, et cela dès la première page. Parce que, comment pourrait-il en être autrement ? Les dessins sont incroyablement beaux. Il y a un charme et une poésie unique qui s’en dégagent.
L’histoire est également très touchante puisqu’Eglantine va retourner malgré elle dans le village de son enfance. Même si elle ne s’y attend pas, cela va être l’occasion de replonger dans ses souvenirs et aussi de redécouvrir son père, au sujet duquel elle ignorait beaucoup de choses. Ce qui est le plus beau, c’est la façon avec laquelle elle s’approprie petit à petit les lieux et se fait sa place. Comme si elle n’était jamais partie, finalement.
Il y a tout dans ce livre : des chats, des livres, des gâteaux, du pain, de l’amour. C’est adorable dans les dessins, touchant dans le texte. C’est sans prétention mais ça fonctionne extrêmement bien. C’est d’une grande réussite et incontestablement une BD que je relirai pour me remonter le moral si besoin ou tout simplement pour passer un bon moment car c’est ce qu’elle provoque chez nous. C’est totalement le genre de BD que l’on a envie d’offrir tout autour de soi.
Alors voilà, j’ai succombé pour Les jours sucrés et je vous recommande de vous jeter sur cette BD que j’ai trouvée parfaite du début jusqu’à la fin. Une belle histoire superbement illustrée qui est aussi nostalgique que pleine de vie. Un coup de coeur !
Pour résumer …
C’est beau, adorable même. Les dessins sont à croquer, les petits chats sont tellement mignons et l’histoire est si belle. Le mélange est un régal. Une BD que l’on savoure, que l’on veut lire et relire encore. J’ai adoré !
Ma note : ★★★★★★
(20/20)





Ton enthousiasme est convaincant ! Je la note 🙂
Je l’avais déjà repéré et ton avis plus qu’enthousiaste le met en bonne place sur ma liste d’envie !!!
Une superbe bd effectivement.
Ton blog c’est la tentation non le mal à l’état pur pour le porte-monnaie hihi
Merci pour cet article et découverte.
Bises★
Moi qui ne suis pas fan de bd, tu arrives à me donner envie de l’acheter! 20/20 carrément, je pense que je ne peux que succomber ^^ (a force mon porte monnaie risque de ne pas aimer, mais moi ca me fait tellement de bien de lire que je continue lol)
Un titre bien choisi, on dirait. Merci pour ce partage. Je me demande si cet ouvrage entre dans la catégorie roman graphique, parce que ce n’est pas l’idée que je me fais d’une BD.
Pourtant c’est bel et bien une BD 😊
J’adore tellement ce genre d’album ❤
Ta chronique et les photos me donne envie de le découvrir au plus vite
Les dessins sont juste trop beaux et ton avis donne vraiment envie de la lire, je note !
Ca a l’air vraiment génial ! Je le note 🙂
Je tombe sur ton blog par hasard et je trouve ton article sur cette BD qui attend sur mon étagère depuis quelques semaines déjà. Je crois que je vais m’empresser d’aller la lire 😉
Je suis déjà conquise, je fonce! Merci!
Si vous avez aimé il faut alors lire leur première BD qui est encore plus magique!!! Elle s’appelle « Jours de pluie »
Je viens de terminer « nos jours sucrés » personnellement j’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont magnifiques et très colorées. Par contre j’ai trouvé l’histoire cucu à souhait et too much au possible. Vraiment pas emballée les dessins sauvent mon ressenti ainsi que les chats et la tante.
Trop contente d’avoir pu la découvrir grâce à toi ❤
Tu m’as donné envie, je crois que je vais la commander 🙂